Tourisme & Covid-19 : les USA coincés entre les élections et la pandémie


Il ne leur reste que 6 jours pour emporter la décision. Mardi prochain, les Etats Unis éliront leur prochain président. Ce sera soit Donald Trump pour les républicains, soit Joe Biden pour les démocrates. Mais les élections et la pandémie se heurtent frontalement aux États-Unis, le pays enregistrant vendredi son plus grand nombre quotidien de cas depuis le début de la pandémie. Avec évidemment une incidence importante sur le tourisme et les voyages.

L’Université Johns Hopkins signale 83 757 nouveaux cas de covid

Cela intervient alors que le président Donald Trump augmente la fréquence de ses rassemblements dans des États critiques, y compris la Floride où, vendredi, une grande foule de ses partisans s’est réunie dans la communauté des retraités, The Villages, en plein air, avec beaucoup de personnes ne portant pas de masques.

Donald Trump a voté tôt samedi 24 octobre (aux Etats unis voter tôt est une pratique très courante) , avant le vote final du 3 novembre prochain, dans une bibliothèque servant de centre de vote à West Palm Beach, en Floride. « J’ai voté pour un gars nommé Trump« , a-t-il dit avec un sourire en sortant du bureau.

Par ailleurs, vendredi, son rival Joe Biden, qui a organisé ses meetings de campagne avec un public plus restreint et plus éloigné socialement, a fait un discours sur sa stratégie pour contrôler la pandémie, s’il était élu président.

La stratégie de M. Biden prévoit d’offrir les masques faciaux, de les rendre obligatoires dans les transports entre états dans tout le pays; d’intensifier les tests et constituer un fichier national de traceurs de contacts; avec l’utilisation de la Loi fédérale de défense pour augmenter la production d’équipements de protection individuelle.

Mais les sondages montrent que la pandémie n’est pas une question prioritaire pour les partisans de Trump en particulier, qui se soucient davantage de l’économie.

À l’échelle nationale, les sondages indiquent que l’économie, la composition politique de la Cour suprême et les soins de santé sont des problèmes majeurs.

Une enquête Pew publiée le 21 octobre, a montré que l’écart entre les partisans des deux camps rivaux sur l’importance de la pandémie s’est en fait élargi depuis août dernier.

Selon l’enquête menée du 6 au 12 octobre, environ 74 % des 8 972 électeurs inscrits interrogés ont déclaré que l’économie était une question très importante pour leur vote.

Mais il y a eu une forte baisse de la part des partisans de Trump qui qualifient le coronavirus de « très important », a déclaré Pew.

« Environ huit partisans de Biden sur dix (82 %) disent que le coronavirus sera très important pour leur vote, contre seulement 24 % des partisans de Trump« , indique le rapport.

« Depuis août, la part des partisans de Trump qui considèrent le coronavirus comme très important a diminué de 15 points de pourcentage. Il n’y a eu aucun changement parmi les partisans de Biden. »

Un tourisme complètement à l’arrêt

Selon le Quai d’Orsay, il est préférable, dans toute la mesure du possible, de différer les déplacements touristiques prévus aux États-Unis (y compris les croisières), compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des nouvelles mesures.

Les mesures adoptées par les autorités américaines sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les autorités américaines sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, la liste des pays et des voyageurs faisant l’objet de mesures spécifiques à l’arrivée aux Etats-Unis.

Rappelons que depuis le mois de mars 2020, la frontière américaine reste fermée jusqu’à nouvel ordre pour les touristes européens qui souhaitent se rendre aux États-Unis.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Lufthansa va rembourser son énorme dette

Comment Lufthansa va rembourser son énorme dette

1462 vues
17 juin 2021 0

Lufthansa a un besoin urgent d’argent frais pour rembourser sa dette spectaculaire, sachant que...

Pourquoi Monaco renonce à toutes croisières

Pourquoi Monaco renonce à toutes croisières

1507 vues
16 juin 2021 0

Monaco n’accueillera plus de croisières cette année. La décision peut surprendre alors que la...

Guides touristiques : Tout pour un été cocorico réussi

Guides touristiques : Tout pour un été cocorico réussi

1881 vues
15 juin 2021 0

Pour les vacances nombreux seront les Français à rester en hexagone pour cet été....