Tourisme & Covid-19 : Bas les masques pour Richard Vainopoulos


Le gouvernement a annoncé un début de déconfinement le 11 Mai prochain, avec l’ouverture progressive des écoles et de certains commerces. Cependant, une grande prudence est de mise dans les discours des autorités. Si l’Allemagne aura parfaitement géré la pandémie ; la stratégie sanitaire française n’a pas été à la hauteur. Si on salue les médecins et infirmières au front ; on ne peut que s’interroger sur l’efficacité de l’agence de sécurité sanitaire, l’agence nationale du médicament … pas de tests suffisants, pas assez de masques, pas assez de médicaments … Même Richard Vainopoulos, le président du réseau Tourcom avait prévu des masques pour son réseau, mais ….

Deux milliards … et moi … et moi … et moi

La France a commandé deux milliards de masques, en grande partie à la Chine, qui demeure le principal fournisseur de cet équipement. Les livraisons, par avion, seront échelonnées d’ici fin juin. Pour le moment, il y aurait un stock de plus de 400 millions.

Par ailleurs l’Etat devrait distribuer, notamment aux français les plus fragiles des masques en tissus lavables. Il faut espérer que davantage d’entreprises françaises puissent fabriquer désormais les produits indispensables pour la protection de tous les personnels mais également prévoir pour la prochaine épidémie. Car soyons certain qu’il y en aura d’autres … malheureusement !

Richard Vainopoulos avait prévu des masques pour son réseau

Le dynamique patron de Tourcom et de Cockpit Aerticket (www.aerticket.fr ) avait commandé des masques pour le réseau Tourcom en attendant de pouvoir se les procurer en France.

Il raconte : « malheureusement oui : notre acheteur (sur un lot de 5 000) est passé par un intermédiaire correct je pense mais, via des infos que j’ai eu d’amis, ma commande faisait partie d’un énorme lot global et ça n’a pas pardonné, comme cela s’est passé pour la région Bourgogne je crois qu’ils ont été réquisitionnés par l’Etat. J’espère simplement que l’Etat va bien régler la facture ».

Le réseau Tourcom se prépare comme d’autres à un début de déconfinement. C’est tout de même, 1 200 agences et près de 3 milliards de chiffre d’affaires.

Le bon coup de promotion de CDiscount

Cdiscount vend 60 millions de masques chirurgicaux pour approvisionner les TPE-PME. Le PDG de l’entreprise française de commerce en ligne a révélé que le concurrent français d’Amazon a « commandé 60 millions de masques chirurgicaux pour approvisionner les TPE-PME et assurer la continuité économique du pays ».

Emmanuel Grenier (photo) précise que depuis lundi 20 avril, 60 millions de masques de protection sont mis en vente à destination des TPE-PME, de façon contingentée. « Notre rôle est d’aider les TPE-PME à se digitaliser pour vendre et pour exporter », assure le PDG.

La distanciation sociale dans les avions

Les compagnies aériennes commencent également à réfléchir à la manière de redémarrer les opérations. Tout comme les hôteliers, les restaurants ou les commerçants, les compagnies aériennes doivent également se demander comment concilier les limites de contact avec la reprise des vols.

Le patron de Wizzair, József Váradi, évoque la possibilité de laisser les sièges du milieu libres sur ses appareils de la famille Airbus A320.

Dans l’Airbus A320, tout comme l’homologue américain Boeing 737, il y a six sièges par rangée de sièges, séparées par un couloir. József Váradi ajoute : « Un 180 places deviendrait ainsi un 120 places ».

La séparation des sièges ne changerait pas à l’avant et à l’arrière. Lufthansa et sa filiale Eurowings utilisent actuellement un système similaire. Malheureusement, et en pleine épidémie, certains vols d’Air France, affichent complets… et sans prendre de précaution envers les passagers.

Assurément, les vacances d’été se dérouleront en France

Edouard Philippe, qui s’est exprimé dimanche 19 Avril sur la situation de l’épidémie en France et les perspectives d’un déconfinement progressif, a abordé la question des vacances estivales.
Le Premier ministre déconseille de prévoir des voyages loin de la France. A la question : « Est-ce que l’on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d’août en France ou à l’étranger? »… Il répond : « Je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite ».

Il va falloir se faire une raison ! Il faut désormais que les voyagistes préparent l’hiver et l’été 2021. En Allemagne, TUI ou DER Touristik mettent déjà en vente leurs produits pour 2021 !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous

Bonnes vacances à tous

3650 vues
15 juillet 2020 1

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Croisières en France : Un hôpital à bord et le coeur sur la main

Croisières en France : Un hôpital à bord et le coeur sur la main

2140 vues
10 juillet 2020 0

Croisière feutrée, croisière modifiée mais croisière sécurisée. Pour un peu, cet été, les bateaux...

Ou sont les plus belles plages de vacances ?

Ou sont les plus belles plages de vacances ?

2118 vues
9 juillet 2020 2

Symbole des vacances d’été, la plage reste le lieu incontournable des touristes et l’endroit...