Tourisme en Centre Loire : la région tourne casaque


Secteur stratégique majeur pour la croissance de l’économie française, le tourisme a été confronté en 2016 à un ralentissement voire une diminution de son activité. C’est pourquoi, la création d’un fonds d’urgence exceptionnel pour la promotion du tourisme a été décidée par le premier Ministre lors du Comité interministériel pour le tourisme du 7 novembre dernier.

La région Centre-Val de Loire, qui est souvent programmée en complément d’un séjour à Paris ou en Ile de France, a saisi cette opportunité pour renforcer son plan de promotion en faveur de la destination Val de Loire, marque mondiale de la France, sur deux marchés : l’Allemagne qui fait partie du trio de tête des clientèles étrangères en Centre-Val de Loire et. la Chine, marché lointain travaillé depuis 10 ans par la région et ses partenaires touristiques.

« Ces deux marchés ont été choisis en cohérence avec la stratégie de développement du tourisme national et conformément aux orientations retenues dans le cadre de la Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs « 2016-2021 » explique t-on au CRT.

En Allemagne, les actions du plan de relance sont principalement tournées vers la programmation voyagistes, TO et agences de voyages. En effet, l’Allemagne est le seul marché européen où l’intermédiation est encore très présente dans les ventes de voyages.

Le CRT travaillera notamment en partenariat avec le premier TO allemand, Der Touristik, qui représente 5,5 milliards euros de chiffre d’affaires en 2016 et 7 millions de clients. Ces actions sont menées en collaboration avec les régions Bourgogne Franche – Comté et Paris Ile de France et seront poursuivies en 2018 avec un éductour des forces de vente du TO qui visiteront les trois régions.

En ce qui concerne la Chine, l’objectif est d’augmenter la notoriété de la destination sur ce marché, séduire les individuels et « repeaters » et inciter les professionnels à mieux programmer la région.

Un film, tourné en 2017 en région, sera largement diffusé sur 46 chaines de télévision locales, avec une audience cumulée de 150 millions de téléspectateurs par jour, et à bord de vols intérieurs touchant potentiellement 23 millions de passagers mensuels.

Le grand public sera capté par un jeu sur le thème des « Châteaux de la Loire », et une semaine de démarchage sera menée par Atout France à Pékin et Shanghaï pour le compte de la Région Centre-Val de Loire.





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