Tourisme à Monaco : La SBM réduit sa perte et prépare sa mutation


Pour Jean-Luc Biamonti (photo), le Président de la SBM : « on voit enfin le bout du tunnel ». Les premiers mois de l’exercice 2018-2019 qui a débuté en mars confirment ce redressement qui doit s’accentuer en 2019 avec la fin des grands investissements.

Toujours en chantiers sur ses grands équipements, la SBM (Société des bains de mer), acteur clé du tourisme monégasque, dévoile ses comptes pour l’exercice 2017/2018. Ils sont moins mauvais que l’exercice précédent avec c un résultat opérationnel de moins 27,1 millions d’euros contre moins 32,8 millions d’euros au précédent exercice.

L’exercice clos fin mars, affiche un chiffre d’affaires de 474,6 millions d’euros, en progression de 3,4 % par rapport à 2016/17 .

Le secteur historique des jeux est toujours en repli à 200,7 millions d’euros ( -0,5 %)) seul celui des appareils automatiques progresse de 7 %. L’hôtellerie a repris des couleurs avec un chiffre d’affaires de 234,7 millions d’euros en hausse de 7 %. La SBM continue à engranger ses recettes dans l’immobilier (40,9 millions d’euros, +4 %).

La SBM inaugurera en février en 2019 son vaste complexe immobilier « One Monte Carlo » sur l’emplacement de l’ancien Sporting d’hiver soi 7 immeubles à l’architecture contemporaine sur la Place du Casino. Il offrira entre autres 55 boutiques de luxe (Balenciaga, Alexander McQueen, Fendi, Berluti, Hublot, Chaumet…).
Une belle vitrine pour le groupe LVMH qui, détient 5 % du capital de la SBM. C’est aussi 37 vastes appartements luxe de 600 m2, avec piscine. « Un tiers sont déjà réservés pour la location pour un prix qui pourrait dépasser 200 K€ par mois ».

La commercialisation du complexe pourrait rapporter 50 M€ de revenus supplémentaires par an au chiffre d’affaires. La réouverture complète de l’Hôtel de Paris est prévue pour la fin de cette année.

Si le nombre de chambres reste quasiment le même (195) la superficie de l’établissement passe de 38 000 à 55 000 mètres carrés permettant d’offrir des chambres spacieuses, 40 mètres carrés au minimum, et 60 % de suites .

Pour les jeux la SBM dynamise l’activité jeux en misant sur les plus gros joueurs en multipliant à leur intention des événements d’exception comme un « dîner surréaliste« . La SBM doit aussi attirer de jeunes joueurs en leur proposant des établissements plus accessibles comme le Blue Gin au Monte-Carlo Bay ou encore au Niki Beach, au bord de la piscine, durant trois jours.

Attirer une clientèle asiatique est plus compliqué malgré l’actionnaire chinois (Le groupe de Macao Galaxy Entertainment Group) qui a fait son entrée dans le capital de la SBM, à l’occasion de l’augmentation du capital pour financer les 600 M€ d’investissement dans ses resorts.
Un actionnaire chinois qui fait la promotion de Monaco dans ses établissements à Macao en reconstituant par exemple le Café de Paris.

Pour l’instant la clientèle pour la SBM reste constituée de Français, de Russes, d’Européens de l’Est, les Américains, les Italiens… On en saura un peu plus sur la renaissance de la SBM lors de l’assemblée générale à l’automne avec les nouvelles perspectives offertes par la fin des lourds investissements (600 M€) qui achève également l’une des transformations les plus spectaculaires depuis sa création en 1863 par François Blanc.

Michel Bovas





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