Tourisme à Cuba et au Royaume Uni : test Pcr désormais obligatoire


« Depuis hier 10 janvier, tous les voyageurs touristes et autres arrivant à Cuba vont devoir être en possession d’un test PCR effectué au maximum 72 heures auparavant dans des laboratoires certifiés du pays de provenance », ont précisé les autorités touristiques de la isla grande.

L’île a enregistré jeudi dernier le chiffre record de 217 cas de Covid-19, dont 101 importés, soit « le chiffre de contaminations le plus élevé depuis le début de l’épidémie », selon le journal du parti communiste cubain (PCC) au pouvoir.

Cette nouvelle mesure est prise afin de faire face aux « cas provoqués principalement par des Cubains en provenance de l’étranger », a souligné le journal.

Lors d’une conférence de presse, Francisco Duran Garcia, directeur national de l’épidémiologie du ministère de la Santé publique de Cuba (MINSAP), a énuméré les pays inclus dans la restriction comme les États-Unis, le Mexique, le Panama, les Bahamas, Haïti et la République dominicaine.

Il a expliqué que la mesure avait été mise en œuvre en raison du fait que 71,5 pour cent des nouvelles infections au Covid-19 détectées ces dernières semaines correspondent à des visiteurs de ces pays.

Tous les voyageurs doivent actuellement se soumettre à leur arrivée à Cuba à un test PCR et limiter ensuite leurs déplacements dans l’attente du résultat et cela sera toujours le cas, a précisé M. Durán Garcia.

Selon les exigences, le test doit provenir d’un laboratoire certifié dans le pays d’origine du visiteur et être effectué dans les 72 heures avant l’arrivée à Cuba.

Cuba peut se targuer d’avoir contrôlé l’épidémie sur son sol, avec 10 900 cas dont 140 décès pour 11,2 millions d’habitants, des chiffres très bas par rapport à ses voisins.

Et au Royaume Uni également

Le gouvernement britannique a décidé de rendre obligatoire la présentation d’un test PCR négatif pour les passagers désireux d’entrer en Angleterre. Le gouvernement écossais applique la même mesure.

« Nous attendons les décisions des gouvernements gallois et nord-irlandais » indique le communiqué de Visit Britain, l’office de tourisme de Grande Bretagne qui précise par la voix de sa directrice Patricia Yates :

«VisitBritain a déjà prévu une baisse de 80% des dépenses du tourisme récepteur rien qu’en 2020, avec une perte de 24,7 milliards de livres sterling pour l’économie.

Nous avions également prévu que nous ne verrions pas de visiteurs internationaux en grand nombre avant le printemps de cette année au plus tôt, lorsque nous pourrions commencer à voir des signes d’une lente reprise, si les restrictions nationales étaient assouplies.

«Il est nécessaire de renforcer la confiance dans les voyages internationaux et cela peut aider à court terme pendant que la vaccination est déployée à l’échelle internationale.

Comme il vient en plus de la quarantaine pour de nombreux marchés, il sera difficile pour les visiteurs venant pour de courtes visites de vacances et des voyages d’affaires. »

.





    1 commentaire pour “Tourisme à Cuba et au Royaume Uni : test Pcr désormais obligatoire

    1. Bonjour,
      Merci pour l’information sur Cuba mais que doit-on comprendre : obligation d’un test PCR de moins de 72 heures avant l’entrée dans le pays ? Obligation de refaire un test PCR arrivé dans le pays ? Les deux ?
      Le maire de ces informations et de nous éclairer dans la mesure du possible…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Riu ferme la majorité de ses hôtels

Riu ferme la majorité de ses hôtels

2858 vues
12 janvier 2021 0

La chaîne RIU a décidé de fermer 10 hôtels sur les 17 actuellement en...

Coup d’arrêt pour le tourisme au Pérou

Coup d’arrêt pour le tourisme au Pérou

1478 vues
8 janvier 2021 0

Depuis lundi 4 janvier, le gouvernement du Pérou a instauré l’obligation pour tous les...

Tourisme à l’île Maurice :  La quarantaine obligatoire encore étendue

Tourisme à l’île Maurice : La quarantaine obligatoire encore étendue

2137 vues
7 janvier 2021 0

L’obligation de quarantaine pour les visiteurs à l’île Maurice sera prolongée. Ce régime, qui...