Songkran : la Thaïlande se mouille pour le tourisme


Si vous allez en Thaïlande entre le 13 et 15 Avril, il faut vous attendre à prendre l’eau. Et il n’est pas question de vous annoncer la pluie car c’est en principe une saison sèche. Il s’agit seulement d’évoquer avec vous un évènement qui marque le Nouvel An bouddhique.

La fête Songkran trouve ses origines en Birmanie

Si nous nous intéressons à l’histoire, Songkran est originaire de la Birmanie. Le mot Songkran est en fait dérivé de « Sankranti », qui signifie « déplacer ou changer ».

thailand_bangkok_songkran_Songkran est célébrée du 13 Avril au 15 Avril. C’est certainement une des fêtes importantes en Thaïlande. Mais d’autres pays pratiquent cette fête comme au Cambodge ou au Laos.

L’importance des ancêtres et des croyances en Thaïlande

Les Thaïlandais ont aussi des croyances sur le pouvoir de leurs ancêtres. Un jour avant la célébration de Songkran, les familles doivent nettoyer leur maison et retirer tous les déchets. Sinon, cela pourrait leur apporter de la malchance pour l’année à venir. Même les images de Bouddha doivent être nettoyées avec précaution afin d’apporter la « bonne fortune » aux propriétaires de maison.

Songkran est d’abord une fête religieuse

Songkran est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Les thaïlandais pratiquent comme les Sri Lankais, les Cambodgiens, les Laotiens et les Birmans, le bouddhisme theravada. Il s’agit d’une pratique plutôt conservatrice du bouddhisme.

bangkok-songkranEn Asie du Sud, le Sri Lanka se définit comme le berceau du bouddhisme theravada.

En Thaïlande, la date des réjouissances attachées à cette fête, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile. Elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril.

Cette fête correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche

Traditionnellement, Songkran est la période de l’année où la récolte de riz est déjà achevée. On attend les pluies sur les futures récoltes. Elles devront attendre car la plupart des gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd’hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d’eau dans les rues des villes.

Vous prendrez bien un petit seau d’eau ?

L’épicentre de Songkran se situe dans la ville de Chiang Mai au nord de la Thaïlande. Mais des fêtes incroyables sont organisées à Phuket, Bangkok et d’autres zones touristiques populaires.
Songkran-BangkokDès le 13 Avril vers midi, les rues sont bordées de camionnettes avec leurs cargaisons de guerriers qui vont mitrailler d’eau les passants.

Même les policiers sont pris pour cible. Par contre, ils n’acceptent pas de recevoir des cubes de glace…

En conclusion, le festival Songkran est un mélange de tradition et de plaisir. Ce n’est pas pour déplaire aussi bien aux thaïlandais qu’aux touristes.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vacances Air Canada & Groupes Voyages Québec : Emmanuelle Winter fait le point

Vacances Air Canada & Groupes Voyages Québec : Emmanuelle Winter fait le point

1582 vues
4 décembre 2019 0

L’annonce du partenariat entre Vacances Air Canada et Groupes Voyages Québec a suscité de...

Comment l’ Irlande met du luxe dans son tourisme

Comment l’ Irlande met du luxe dans son tourisme

1447 vues
25 novembre 2019 0

Le 21 novembre dernier, le Tourisme Irlandais, en collaboration avec Partance, s’est rendu à...

Chassé-Croisé d’éductours dans le ciel californien

Chassé-Croisé d’éductours dans le ciel californien

1478 vues
21 novembre 2019 0

Mi-novembre est une période idéale pour faire découvrir la Californie du Sud et c’est...