Notre test sur Vietnam Airlines : une franche amélioration


Il s’agit d’un vol moyen-courrier entre Singapour et Saïgon en classe économique. De bonnes surprises et des prix qui valent vraiment les compagnies aériennes low-cost sur la ligne.

Notre achat via une agence à Singapour

Nous avons consulté les comparateurs (Skyscanner ou Wego), les offres étaient innombrables. Bien sûr, on trouve des offres très attractives avec les compagnies low-cost. Mais en faisant un calcul rapide, il s’avère que les offres de Vietnam Airlines sont plutôt bien placées. Le prix inclut automatiquement un bagage enregistré, le siège et une collation.

Départ au Terminal 3 de Changi Singapour

C’est le terminal qui accueille principalement les vols de Singapore Airlines ou de Qatar Airways. Le hall des départs est luxueux. On ne fait quasiment pas la queue pour s’enregistrer avec un bagage. Les places sont attribuées à l’avance. L’accueil est sympathique. Les formalités à Singapour sont rapides. Vous avez droit à au moins une quinzaine de guichets ouverts…On va passer rapidement sur les nombreuses boutiques et la restauration, car c’est clair que l’aéroport de Singapour est sûrement le meilleur au monde.

Si vous allez aux toilettes, celles-ci sont reluisantes et on a même un petit panneau pour donner son avis sur la propreté !

Un embarquement rapide

Le vol est à l’heure. La fouille des bagages s’effectue à chaque porte d’embarquement. Celle-ci est effectuée avec sérieux mais également avec politesse. L’embarquement est rapide malgré que le vol soit complet. L’avion partira à l’heure !

Un confort très correct en classe éco

A l’entrée de l’avion, on vous offre des journaux. L’appareil est un A321. Le siège est confortable et vous avez de la place pour vos jambes.

Par contre, vous n’avez pas d’écran devant vous. Mais pour un vol aussi court, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Il y a tout de même des écrans rétractables installés sur différentes zones de l’appareil.

Il doit être 13h et on vous sert un vrai repas. Ce n’est pas de la grande gastronomie mais vous avez droit à une entrée, à un plat chaud et à un dessert.

Parmi les boissons, vous avez droit à du vin ou des sodas et en prime le café ou le thé servi après.

Une arrivée moins stressante à HCMC

L’aéroport de Saigon est assez moderne. Vous avez plusieurs trottoirs roulants qui vous évitent d’être fatigué en arrivant à l’immigration.

Même si vous avez une bonne dizaine de guichets ouverts, on doit faire la queue, mais ce n’est pas le souk (suivez mon regard…).

Quel bonheur de ne pas passer par la case visa. Nous étions venus il y a quelques années, il fallait faire une demande de visa pour qu’il soit délivré à l’aéroport.

Non seulement, c’était au moins 45 minutes d’attente mais on vous faisait payer le prix. Par ailleurs, ceux qui n’avaient pas prévu la photo, ils devaient régler un supplément non négligeable.

Aujourd’hui, pour un séjour d’une semaine au Vietnam, pas besoin de visa pour les français. La récupération des bagages est également rapide.

Pour se rendre dans la ville, le taxi est roi

C’est un moment crucial. Quand vous sortez avec votre bagage, vous avez des boutiques qui vendent les cartes Sim pour avoir la 3 ou 4G.

Cela peut être très utile. Il y a des applications pour avoir un taxi comme Uber ou Grab.

Mais, nous savons que deux compagnies de taxis sont fiables : c’est Vinasun et Mai Linh. Pour les autres, il arrive quelques problèmes réservés aux touristes. Le prix pour aller au centre-ville est très raisonnable, c’est à peine 6 euros.

Le retour s’est effectué avec une petite heure de retard. Cela arrive à toutes les compagnies aériennes. Mais le service à bord était toujours de bonne qualité.

Moralité : pour ceux qui garde une mauvaise impression de la compagnie nationale, il faut réviser le jugement. La concurrence est certainement un des facteurs d’amélioration. Par ailleurs, ne pas prendre tête baissée un vol low-cost. La compagnie régulière peut réserver souvent de bonnes surprises.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?


12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?


10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....

Brèves du ciel : KLM, Air Sénégal, Air France, LATAM airlines, Transavia France, Air Canada, etc.

Brèves du ciel : KLM, Air Sénégal, Air France, LATAM airlines, Transavia France, Air Canada, etc.


8 juillet 2019 0

Vinci Airports vient d’annoncer l’ouverture de la nouvelle ligne Nantes-Toulon, entre deux aéroports de...