Terminé désormais l’ avion vers Nantes, Lyon, Brest ou Bordeaux ?


Mardi dernier l’interdiction des vols courts en France est entrée en vigueur tant qu’il y a un train alternatif en moins de deux heures et demie. Cela signifie concrètement que la France va se passer de liaisons aériennes entre Paris et des villes de province comme Nantes, Bordeaux ou Lyon notamment.

Le Journal officiel français a publié mardi la mesure, prévue par la loi climat du 22 août 2021 , mais qui avait été suspendue le temps que la Commission européenne examine un recours du secteur aérien.

En pratique, les vols répondant aux exigences du décret sont ceux qui relient Paris à des villes moyennes comme Nantes (ouest), Lyon (est) ou Bordeaux (sud-ouest). Cependant, si les itinéraires ferroviaires sont améliorés, il pourrait y en avoir plus.

Ainsi, d’autres lignes pourraient être ajoutées : par exemple entre Paris Charles de Gaulle et Lyon, Nantes, Bordeaux ou Rennes. Mais aussi pour d’autres villes comme entre Lyon et Marseille.

La loi était déjà appliquée en pratique car le gouvernement a contraint Air France à renoncer à ces vols en échange d’une aide financière en mai 2020, en pleine crise du Covid-19.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, s’est félicité de l’entrée en vigueur de l’interdiction, soulignant qu’il s’agissait d’un geste aux répercussions « mondiales ».

Par ailleurs, il a souligné que la mesure avait le soutien de la Commission européenne et du Conseil d’Etat et dans laquelle il jugeait « injustifiable » le maintien de liaisons aériennes entre « grandes villes » reliées par des lignes ferroviaires « rapides, régulières et efficaces ».

A suivre.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une charte du Tourisme durable pour les Hauts de Seine

Une charte du Tourisme durable pour les Hauts de Seine

1655 vues
26 février 2024 0

À la suite du vote de l’Agenda 2030 lors de la séance de l’assemblée...

Le Salon du Voyage Insolite arrive bientôt

Le Salon du Voyage Insolite arrive bientôt

1965 vues
23 février 2024 0

Le directeur du Salon du Voyage Insolite, Daniel Benchimol, a annoncé deux grandes nouvelles...

Culture Pop au Carnaval de Nice

Culture Pop au Carnaval de Nice

2012 vues
19 février 2024 0

Le Carnaval de Nice, premier Carnaval de France à caractère international, est depuis 151...