La taxe hotelière prévue pendant l’Euro fait encore débat


Marc Francina, le Président de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT) et Député-Maire d’Evian-les-Bains (74), vient de manifester sa plus vive désapprobation quant à l’appel lancé par l’UMIH pour demander à ses adhérents de boycotter le versement de la taxe de séjour pendant l’Euro 2016.

S’il est légitime de vouloir contraindre la plateforme électronique Abritel-HomeAway de respecter la loi et de collecter la taxe de séjour, le Président de l’ANETT estime que l’UMIH manque sa cible en stigmatisant les communes hôtes de cette compétition sportive comme responsables du « ras-le-bol généralisé de la profession ».

Il considère inacceptable de priver les communes touristiques de 7,5 millions d’euros de recettes alors qu’elles sont déjà très fortement impactées par les baisses de la Dotation Globale de Fonctionnement initiée depuis 2014. Il ajoute que ces communes ont absolument besoin des rentrées fiscales de la taxe de séjour pour continuer à rester dans la compétition des destinations touristiques au plan international et renforcer leur attractivité.

Marc Francina estime que le Tourisme mérite mieux que de provoquer un affrontement stérile entre élus des territoires touristiques et organisation professionnelle des hôteliers. Il en en appelle au bon sens et à la responsabilité du Président HEGUY pour revenir sur cet appel qui est tout à la fois illégal, contre-productif et déraisonnable.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi le torchon brule entre Airbus et Qatar Airways

Pourquoi le torchon brule entre Airbus et Qatar Airways

1318 vues
24 janvier 2022 0

Alors que Qatar Airways vient d’entamer une procédure judiciaire contre Airbus devant la Haute...

Tourisme aux USA : le 5G terreur des compagnies aériennes

Tourisme aux USA : le 5G terreur des compagnies aériennes

1472 vues
21 janvier 2022 0

Mercredi dernier, le déploiement de la téléphonie 5G aux États-Unis a commencé avec les...

Air France programme encore modeste pour l’été 2022 à Nice

Air France programme encore modeste pour l’été 2022 à Nice

1268 vues
21 janvier 2022 0

La compagnie nationale, en plus des liaisons régulières assurées toutes l’année vers Paris (Roissy...