La taxe hotelière prévue pendant l’Euro fait encore débat
22 avril 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Abritel-HomeAway, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, Euro 2016, Marc Francina, taxe de séjours, UMIH
Marc Francina, le Président de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT) et Député-Maire d’Evian-les-Bains (74), vient de manifester sa plus vive désapprobation quant à l’appel lancé par l’UMIH pour demander à ses adhérents de boycotter le versement de la taxe de séjour pendant l’Euro 2016.
S’il est légitime de vouloir contraindre la plateforme électronique Abritel-HomeAway de respecter la loi et de collecter la taxe de séjour, le Président de l’ANETT estime que l’UMIH manque sa cible en stigmatisant les communes hôtes de cette compétition sportive comme responsables du « ras-le-bol généralisé de la profession ».
Il considère inacceptable de priver les communes touristiques de 7,5 millions d’euros de recettes alors qu’elles sont déjà très fortement impactées par les baisses de la Dotation Globale de Fonctionnement initiée depuis 2014. Il ajoute que ces communes ont absolument besoin des rentrées fiscales de la taxe de séjour pour continuer à rester dans la compétition des destinations touristiques au plan international et renforcer leur attractivité.
Marc Francina estime que le Tourisme mérite mieux que de provoquer un affrontement stérile entre élus des territoires touristiques et organisation professionnelle des hôteliers. Il en en appelle au bon sens et à la responsabilité du Président HEGUY pour revenir sur cet appel qui est tout à la fois illégal, contre-productif et déraisonnable.
Sur le même sujet
America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes
Brand USA, l’agence nationale de promotion du tourisme aux États-Unis, lance depuis hier «...
Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme
Sabre est résolument contre la prolifération des systèmes dans le voyage. L’entreprise américaine est...
Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé
La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...