Taiwan fait un énorme coming out


C’est Taiwan qui a accueilli la plus grande gay pride d’Asie. Fin Octobre dernier, des dizaines de milliers de personnes ont en effet défilé à Taipei dans un défilé coloré pour réclamer l’adoption rapide d’une législation visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe à Taiwan. Personne ne néglige le tourisme gay dans l’ile !

Taiwan est le pays le plus progressiste en matière de droits pour les gays

Si Taiwan reste le pays le plus progressiste d’Asie en matière de droit pour les homosexuels, certains sont frustrés par la lenteur dans la modification des lois sur le mariage depuis la décision de la cours constitutionnelle. La loi interdit la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle dans les écoles de Taiwan et stipule que les programmes scolaires devraient intégrer l’éducation à l’égalité des sexes.

Les gays et lesbiennes veulent une vraie égalité

« Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre d’attendre deux ans », a déclaré Joseph Wu, 46 ans, vêtu d’un kilt et un turban arc-en-ciel.

« Nous voulons juste la même chose que les couples hétérosexuels. Nous faisons aussi notre service militaire, nous payons les mêmes taxes, alors pourquoi ne pouvons-nous pas avoir la même chose ? ».

Plusieurs défenseurs du mariage homosexuel ont exhorté le gouvernement et les législateurs à modifier rapidement la loi afin de permettre le mariage homosexuel, au lieu d’attendre jusqu’en 2019.

Plus de 100 000 personnes au défilé

La communauté LGBT de Taiwan, organisatrice du défilé, a estimé qu’un nombre record de 123 000 personnes de plus de 20 pays ont participé au défilé. Parmi ces pays, on comptait de nombreux chinois de Hong Kong et du continent mais également des personnes venant de Malaisie, de Singapour. Des pays qui ont encore un long chemin à parcourir afin d’obtenir ces droits.

« Taiwan est un très bon point de départ pour inspirer l’ensemble de l’Asie à traiter les personnes de différentes orientations sexuelles de manière égale », a déclaré un responsable LGBT.  Voir la vidéo du défilé : https://youtu.be/URVejEqlcxs

Le gouvernement veut avancer tout en gardant l’unité du pays

La présidente Tsai Ing-wen a écrit sur sa page Facebook que tandis que son Parti démocrate progressiste a l’obligation de concevoir un cadre légal conforme à l’esprit de l’interprétation constitutionnelle, elle a également la responsabilité d’assurer l’unité sociale. Cela risque de prendre encore un peu de temps.

Il ne faut pas négliger la « Pink Economy »

Les hôtels de Taipei envisagent de plus en plus les opportunités commerciales offertes par les consommateurs et les touristes homosexuels comme une source de revenus inexploitée.

Les consommateurs lesbiens, homosexuels, bisexuels et transgenres (LGBT) sont plus enclins à dépenser pour leurs loisirs et leurs loisirs, un phénomène en partie lié au fait qu’ils sont libérés du fardeau économique de l’éducation des enfants.

L’hôtel W à Taipei avait offert des tarifs préférentiels aux clients gays de 2012 à l’année dernière et a déclaré avoir fait don d’une partie des recettes de ces chambres à l’Association des LGBT de Taiwan.

Le Mandarin Oriental de Taipei a publié une déclaration de soutien au défilé de la fierté et a offert des tarifs préférentiels pour les voyageurs gays. Les grands magasins et les restaurants ont connu des volumes de consommation élevés. Cela a prouvé bien les effets bénéfiques de la « Pink Economy ».

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un très bel éductour en Afrique du Sud

Un très bel éductour en Afrique du Sud

1260 vues
21 janvier 2020 0

Organisé par l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud et ses partenaires Air France et...

Etats-Unis : Des contrôles sanitaires sévères pour les touristes chinois

Etats-Unis : Des contrôles sanitaires sévères pour les touristes chinois

959 vues
20 janvier 2020 0

La Quotidienne avait déjà traité la semaine dernière ce sujet crucial pour le tourisme...

Des problèmes pour TUI en Italie ?

Des problèmes pour TUI en Italie ?

1735 vues
17 janvier 2020 0

TUI Italia ferme ses portes et laisse 50 collaborateurs sans emploi à Fidenza. L’activité...