La Table de La Quotidienne/Avis/Sabre assaisonne les grèves, la fréquentation touristique des pays du Golfe et le rachat de Transat France par TUI


Pour la 12 ème édition de la Table de La Quotidienne/Avis/Sabre, nous voici de retour Chez Trassoudaine, place Nationale, où le Bœuf Angus « bien bleu » règne en maître. Avec une actualité économique et sociale qui ne nous laisse aucun repos, nous nous pencherons d’abord sur le succès rencontré par le tourisme des pays du Golfe, puis nous évoquerons un sujet plus irritant : les grèves et leur impact ; avant d’aborder une évolution plus structurante pour le marché : la prise de contrôle de TUI sur Vacances Transat.

Autour de la Table, trois sociétaires confirmés :

Richard Vainopoulos, Pdt de Tourcom,

Jean-Pierre Sauvage, Pdt du BAR

Didier Munin, Pdt de Boiloris voyages

Et un impétrant très prometteur :

Hélion de Villeneuve, DG d’Austral Lagons.

Pour ceux qui veulent regarder l’intégrale de la Table, cliquez sur l’image ci-dessus en prenant votre temps et votre petit café du samedi…

Pour les plus pressés ou pour ceux qu’un sujet passionnerait plus que les autres, petit synopsis des débats : cliquez sur l’image correspondante ci-dessous.

avis_logo (1)A propos de la fréquentation touristique des pays du Golf, nos invités ne voient aucun paradoxe. A les entendre, Paris devrait même en prendre une leçon. En effet, ce sont des pays arabo-musulmans qui ne souffrent pas de la même désaffection que leurs cousins du Moyen-Orient et du Maghreb. Mystère ? Pas du tout !

Judicieusement pilotés par leur gouvernement, leur tourisme évoque avant tout la sécurité, le haut de gamme, une qualité de service et d’infrastructure, des prix attractifs, des accès aériens nombreux et une offre très diversifiée où se mêle adroitement le shopping, le balnéaire, le désert ou encore le culturel et les attractions spectaculaires.

Oman semble cependant faire exception, à cause d’une offre moins diversifiée. Possible ; mais ça devrait changer vite alors : l’ouverture prochaine d’un Lookea montre que le pays veut capter une clientèle plus large.

sabre_logo1Le martyr subit par des millions de salariés qui sont pourtant moins bien payés que certains permanents syndicaux ; l’absence de gouvernement ; le jeu politicien ; la surcharge de travail et les coûts financiers imposés par des grévistes qui ne représentent rien ; la stupéfaction des jeunes entrepreneurs qui se battent tous les jours pour créer des emplois et de la richesse… Nos invités n’ont pas de mots assez durs devant la pagaille qui règne en France actuellement. L’impact sera lourd, sur le plan humain, financier et promotionnel…

Dans ce genre de situation, les gens hésitent à consommer quoique ce soit, à fortiori des vacances ; c’est déjà mauvais pour l’outgoing mais le réceptif aussi risque d’y perdre beaucoup de plumes. Le pire, c’est qu’on ne peut rien faire : « Au gouvernement de faire respecter la loi » ! rappelle Richard Vainopoulos.

360 Tour opérateurs mais à peine 150 dont le chiffre d’affaires soit supérieur au million d’euro ?

Ce bref rappel de la situation générale du tour-operating français par Jean-Pierre Sauvage incite Hélion de Villeneuve à saluer la consolidation du marché entamée par la prise de contrôle du groupe TUI sur Vacances Transat. Didier Munin, en distributeur prudent, redoute le risque qu’un monopole potentiel ferait courir aux agences indépendantes, à la fois sur la diversité de l’offre et sur le choix des fournisseurs.

Les positions sont bien tranchées, le débat sur le rapport de force qui va naître du rapprochement des deux TO majeurs du marché français peut s’ouvrir. Sans faux semblants ni préjugés… A vous de juger.

Nous nous retrouverons vers la fin juin pour une 13ème édition de la Table de La Quotidienne/Avis/Sabre…

Même ton, même liberté.
Bonne lecture





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme balnéaire : Bali dit adieu aux sacs plastique, pailles et touillettes.

Tourisme balnéaire : Bali dit adieu aux sacs plastique, pailles et touillettes.

3024 vues
18 janvier 2019 0

Plusieurs villes ou pays ont interdit l’utilisation de sacs en plastique, notamment dans la...

Comment Cathay Pacific perd encore une fois les pédales

Comment Cathay Pacific perd encore une fois les pédales

1677 vues
17 janvier 2019 0

Chez Cathay Pacific, c’est « boulette sur boulette ». Une fois encore Cathay Pacific défraye la...

2018 Annus Tourismus Mirabilis pour le transport aérien

2018 Annus Tourismus Mirabilis pour le transport aérien

1944 vues
16 janvier 2019 0

Les résultats de 2018 concernant le transport aérien viennent d’être présentées par l’OACI et...