Pourquoi le survol de Singapour devient hors de prix ?


L’aéroport de Changi à Singapour se distingue chaque année en étant classé à la première place. Si vous êtes déjà passé par cet endroit, vous savez donc que c’est mérité. Les terminaux sont parfaitement reliés, tous les services sont à disposition, l’immigration se déroule de façon fluide, les toilettes sont propres. Mais, ces derniers temps, après que Singapore Airlines ait souhaité ajouter des suppléments pour le payement et pour le choix du siège ; l’aéroport veut, de son coté, augmenter les taxes. Mais pourquoi donc ?

Une des villes les plus chères au monde

Pour la quatrième année d’affilée, Singapour avait été citée, en 2017, la ville la plus chère du monde selon la dernière enquête sur le coût de la vie de l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Singapour serait 20 % plus chère que New York (9e) et 5 % plus chère que Hong Kong (2e). L’enquête sur le coût de la vie est réalisée deux fois par an et est destinée à aider les entreprises à calculer les frais de réinstallation du personnel expatrié.

L’étude prend en compte 400 prix à travers 160 produits et services dont la nourriture, les boissons, les vêtements, les articles ménagers, les loyers à domicile, le transport …

L’aéroport de Singapour est le 6 ème aéroport mondial en termes de trafic international

L’annonce est surprenante car l’aéroport est sûrement une des plus belles vitrines de la cité-état. L’aéroport compte aujourd’hui 4 terminaux.

En 2017, Changi a accueilli pas moins de 60 millions de voyageurs. On compte 7 000 vols réguliers hebdomadaires. Un avion décolle ou atterrit à Singapour environ toutes les 90 secondes.

Le billet de ou vers Singapour va coûter plus cher

Les passagers à destination de Changi vont bientôt devoir payer entre 10 $ et 15 $ supplémentaires, dans le cadre d’une nouvelle taxe. Les passagers ne seront pas les seuls à supporter des charges plus élevées.

Les frais pour les compagnies aériennes, y compris les frais de stationnement et d’atterrissage, devraient augmenter d’environ 30 %, selon un média singapourien.

L’aéroport veut faire payer son 5 ème terminal

La nouvelle taxe, aurait pour objectif de payer pour la construction du nouveau terminal T5 qui ouvrira ses portes …vers 2030.

Le terminal T5 devrait, à terme, gérer jusqu’à 70 millions de passagers par an, soit plus que les terminaux T1, T2 et T3.

Par ailleurs une troisième piste est en cours de construction et sera opérationnelle au début des années 2020.

IATA est opposé à ce type de taxe

IATA a indiqué à plusieurs reprises qu’il n’est pas acceptable de demander un préfinancement. Les compagnies aériennes ne doivent pas payer pour les services et les installations qu’elles n’utilisent pas encore.

Michael Valkevich, vice-président Asie-Pacifique pour les ventes mondiales chez Carlson Wagonlit Travel, a déclaré que l’augmentation des charges pour les passagers pourraient soulever des préoccupations au sujet de la compétitivité de Changi en tant que hub.

L’aéroport de Changi fait de beaux bénéfices

L’opérateur de l’aéroport Changi Airport Group (appartenant à l’état) devrait logiquement utiliser « une partie » de ses bénéfices annuels au développement.

Le bénéfice après impôts était d’environ 660 millions de S$ en 2017. Ceci dit, d’autres aéroports ont fait payer des taxes pour la construction de nouveaux terminaux.

Singapour aurait donc besoin d’aides pour payer son développement ? Ce serait nouveau, ça !

Serge Fabre





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