Suite à la commission zéro, une agence en ligne chinoise créé une compagnie aérienne


De grandes compagnies aériennes chinoises avaient décidé en Janvier dernier de ne plus commissionner la deuxième plus grande agence de voyages en ligne (Qunar). Celle-ci vient de décider de créer avec des partenaires une compagnie aérienne low cost. Bienvenue au Far West en Chine !

Les grandes compagnies aériennes chinoises ne veulent plus payer de commissions

Rien de surprenant pour les agences européennes qui ne reçoivent plus de commissions de la part des compagnies aériennes depuis plusieurs années. Mais en Chine, les agences de voyages perçoivent encore des commissions et sûrement des super-commissions. Mais les compagnies aériennes font pression auprès des agences en ligne afin de leur imposer leurs conditions commerciales.

Les compagnies aériennes tentent de freiner l’expansion de Qunar

Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Hainan Airlines, Capital Airlines, Chongqing Airlines, Tianjin Airlines, Sichuan Airlines, Lucky Air … ont suspendu leurs accords commerciaux avec Qunar la deuxième plus grande agence en ligne chinoise. Les principales raisons des compagnies aériennes sont les plaintes croissantes des passagers sur les achats et les remboursements billets par Qunar.

Des raisons jugées fausses par Qunar

Qunar a confirmé la suspension des accords commerciaux avec ces compagnies aériennes. Cependant les raisons évoquées par les compagnies aériennes sont erronées. « Les compagnies aériennes ont insisté pour que nous changeons l’ordre d’affichage de billets sur notre site Web. Elles ne souhaitaient plus voir un classement par prix mais un classement chronologique ». Qunar souhaite conserver son affichage par prix car il est plus adapté aux habitudes de recherche de la part des clients. En fait Qunar arrive à afficher des offres qui proviennent de sous-traitants qui peuvent obtenir des prix moins chers via leurs « canaux particuliers ».

Les compagnies aériennes veulent faire progresser leurs ventes directes

En 2014, seulement 10% des billets étaient vendus directement par les grandes compagnies aériennes, tandis que le reste était commercialisé par les agences de voyages. Grâce à des billets négociés, certaines agences en ont profité pour ajouter des frais d’agences. Les grandes compagnies aériennes soucieuses de leur rentabilité, souhaitent augmenter leurs ventes directes à hauteur de 50 % d’ici trois ans.

Qunar décide de créer une compagnie aérienne « low cost »

C’est comme si Expedia créait une compagnie aérienne suite au passage à la commission zéro. Mais en Chine, des agences en ligne comme Ctrip ou Qunar sont gigantesques et ont des profits considérables. Donc, Qunar envisage de cofonder une compagnie aérienne à faible coût avec deux partenaires pour atténuer sa dépendance aux grandes compagnies aériennes chinoises.

qunar-agence en ligne chine

Qunar a les moyens pour développer cette compagnie aérienne

La compagnie aérienne du budget sera basée à Shenzhen. Elle devrait desservir des axes domestiques en Chine, ainsi que les liaisons internationales en moyen-courrier.

Qunar est une agence en ligne qui est cotée au Nasdaq. Son actionnaire principal est Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine et le 5ème site internet le plus visité au monde ! C’est mieux quand on a les moyens !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Voyages annulés : UFC et CLCV saisissent le conseil d’Etat

Voyages annulés : UFC et CLCV saisissent le conseil d’Etat

1862 vues
6 juillet 2020 1

Une ordonnance permet aux voyagistes de proposer aux clients un bon d’achat ou un...

Ou en sont les clients lésés par la faillite de Thomas Cook voyages ?

Ou en sont les clients lésés par la faillite de Thomas Cook voyages ?

3122 vues
2 juillet 2020 3

L’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vient de faire un point chiffré de la...

Flash Info : Enfin des nouvelles de IFTM Top Resa 2020

Flash Info : Enfin des nouvelles de IFTM Top Resa 2020

2476 vues
23 juin 2020 0

En 2019, IFTM Top Resa a accueilli 34.150 visiteurs, 1.700 marques dont près de...