Stations de ski : un petit pas pour l’homme …


D’après l’étude du baromètre Ski-Express, il existe une très grande différence de prix entre les locations de vacances au ski des petites stations et des grandes stations.

Alors que les premières tirent leur épingle du jeu et affichent une progression de leur fréquentation de +7 % en quatre ans, les secondes reculent en moyenne de 4%.

Sur Brides-les-Bains, par exemple, station reliée aux Trois Vallées, le baromètre Ski-Express remarque que les locations d’appartement au ski sont jusqu’à 65 % moins chères qu’à Courchevel.

Dans ce contexte, les petites stations et stations-villages tirent leur épingle du jeu et affichent une progression de leur fréquentation de +7 % en quatre ans, alors que les grandes et très grandes reculent en moyenne de 4 % (bilan réalisé après l’hiver 2014-2015 par les Domaines skiables de France).

Les petites stations ou stations-villages permettent désormais de bénéficier d’infrastructures de qualité, tout en accédant à un grand domaine skiable (pour certaines d’entre elles) et en économisant sur le logement (de 25 % en moyenne*).

malgré la crise économique, la fréquentation des stations n’a pas vraiment souffert, et la consommation ski est globalement en légère augmentation depuis 2007 (source Domaines Skiables de France).

Pourtant, les Français tentent de maîtriser leurs dépenses (LHM 2014). En effet, 43 % de ceux qui partiraient « probablement » ont des doutes sur leurs capacités financières, ou trouvent les prix trop élevés. Leurs mesures de réduction des dépenses s’orientent notamment vers le choix de locations moins onéreuses, la recherche de promotions et la limitation des dépenses annexes sur place (loisirs, restaurants, bars, activités hors-ski).

Pour ajuster le coût des vacances au ski, les français se mettent à l’affût des meilleures affaires en terme de prix. Grâce aux nouveaux usages d’internet, il leur est désormais possible de rechercher les meilleures offres… et de les comparer.





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