Les stations de ski profitent des chutes de neiges et anticipent leur ouverture


Les amateurs de glisse ont pu s’élancer sur les pistes dès le week-end dernier. Profitant des chutes de neige, quelques domaines skiables ont en effet été partiellement ouverts en Suisse et en France, pour la première semaine des vacances scolaires, tels Tignes sur glacier notamment. Certaines, équipées de glaciers ou situées en haute altitude, avaient déjà profité des premières chutes de neige pour ouvrir leurs pistes dès le mois d’octobre.

Dès vendredi, avec l’ouverture de la piste « Double M », la station de Courchevel a pré-ouvert ses pistes gratuitement en avant-première le vendredi 11 novembre dernier où le ski et les parkings étaient gratuits, de 9h30 à 15h, pour faire les premiers virages sur pistes de la station des 3 vallées.

neige-2Côté ski nordique, quelques pistes ont également ouvert ce week-end avec notamment les Saisies, Bessans, Savoie-Grand Revard, Les Glières, Le Grand Bornand, La Clusaz (Les Confins et Beauregard), Monts Jura (La Vattay) et les Rousses (domaine du Massacre).

La Suisse n’est pas en reste avec l’ouverture anticipée des 4 Vallées (VS), de Zermatt (VS), d’Arosa-Lenzerheide et de Laax (GR). Le risque d’avalanche est toutefois marqué.

Toutes ouvertes le 17 décembre prochain

Cette année, toutes les stations de ski auront ouvert leurs pistes le 17 décembre.

Anticipées en Suisse

En Valais, la station de Saas-Fee propose déjà 30 km de pistes – sur 100 – ainsi que des installations pour les snowboarders. Dans le domaine Matterhorn Ski Paradise, dont une partie est accessible toute l’année, 21 km de pistes sont ouverts sur le glacier du Théodule; s’y ajouteront, dès samedi, 9 km à Zermatt et 8,5 km à Cervinia.

neige-3La station de Verbier ouvre aussi quelques pistes en cette fin de semaine, les basses températures des derniers jours ayant permis de produire suffisamment de neige artificielle.

Les installations du Lac de Vaux fonctionnent dès vendredi et d’autres suivront. En novembre, le domaine des 4 Vallées n’ouvrira cependant que durant les fins de semaine.

Glacier 3000, dans l’Oberland bernois, est également ouvert. Quant aux Diablerets et au domaine de Leysin-Mosses-Lécherette, dans le canton de Vaud, ils ne prévoient d’ouvrir leurs pistes qu’à partir du 17 décembre.

A moins qu’une quantité de neige suffisante ne tombe d’ici là, auquel cas les remontées mécaniques seraient mises en service avant.

Danger d’avalanche

L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) prévoyait de nouvelles chutes de neige, surtout dans la partie la plus occidentale du Bas-Valais et les Alpes vaudoises. Selon un communiqué de MeteoNews, entre 20 et 50 cm de neige devraient tomber en fin de semaine.

Le risque d’avalanche est « marqué » sur une large partie du territoire, surtout en Valais et dans les Alpes bernoises, avertit l’institut SLF. « Les sports de neige en dehors des pistes sécurisées demandent de l’expérience dans l’évaluation du danger d’avalanche et de la prudence ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Performances hôtelières tourisme : comment les Régions françaises se démarquent encore

Performances hôtelières tourisme : comment les Régions françaises se démarquent encore

1141 vues
16 septembre 2019 0

« Les performances hôtelières en juillet dernier sont contrastées après un mois de juin particulièrement...

Pourquoi le géant chinois du Tourisme Ctrip va changer de nom ?

Pourquoi le géant chinois du Tourisme Ctrip va changer de nom ?

1761 vues
13 septembre 2019 0

Ctrip, une des premiers groupes de voyages au monde, a l’ambition de réaliser une...

Premier bilan du tourisme cannois par Christine Welter

Premier bilan du tourisme cannois par Christine Welter

1584 vues
13 septembre 2019 0

Elue en juillet à la tête du syndicat cannois, Christine Welter, hôtelière à cannes...