Stations de montagne : une fréquentation soutenue pour Noël


L’enquête consolidée de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France confirme les bons taux de réservation pour les vacances de Noël, notamment pour la semaine du Nouvel An.

Des chiffres qui attestent d’une fidélisation des vacanciers pour la destination montagne pour la fin de l’année. Des locations sont encore disponibles, les promotions des acteurs économiques et l’installation du froid et de la neige pourront encore générer des réservations de dernière minute.

Les taux prévisionnels de réservation grimpent jusqu’à 82 % selon les types de stations pour la semaine du Nouvel An. C’est traditionnellement lors de cette semaine des vacances de Noël que les férus de montagne et de fêtes se retrouvent en nombre en station. Un constat qui se vérifie cette année encore.

Sur l’ensemble de la période des vacances à venir, les stations notent une stabilité des réservations par rapport à l’an passé. Le recul des réservations de l’ordre de – 6 % pour l’ensemble des hébergeurs estimé en novembre n’est plus d’actualité puisque les professionnels tablent sur un très faible infléchissement à environ – 1 %.

Les stations ont donc comblé le retard annoncé et s’attendent à de nouvelles réservations avec l’enneigement de fin d’année.

Au-delà des inconditionnels du ski qui scrutent l’évolution de l’enneigement, les stations observent une tendance de plus en plus marquée pour d’autres activités, moins impactées par les aspects météorologiques lors des réservations.

Les stations proposent ainsi des infrastructures telles que les espaces aqua ludiques, bien-être et remise en forme, ou des activités comme le Trail, la Randonnée, le Nordic Walking, la Luge sur rail, les Tyroliennes, etc.

Neige ou pas, cette année, les Français partiront célébrer les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis à la montagne ! En effet, au niveau national, Abritel.fr, par exemple, constate que les deux tiers de son offre française vers la montagne sont d’ores et déjà réservées.

Pour la période de fin d’année, Abritel.fr, constate ainsi une demande en hausse de 47 % en Savoie et de 43 % en Rhône Alpes par rapport aux vacances de l’an dernier. Et pour le mois de janvier, 70% des locations sont déjà réservées sur ces deux destinations.

Les montagnes françaises attirent également les touristes étrangers : pour la saison hivernale, les demandes de locations dans les Alpes ont augmenté de 47% de la part des Allemands et de 32% de la part des Anglais par rapport à l’hiver dernier.

Des tendances positives à confirmer pour début 2015 

Le niveau de réservation pour la période inter-vacances n°1 est estimé satisfaisant. Pour l’ensemble de la période, les séjours prévisionnels sont en progression pour tous les types de stations (ces hausses fluctuent de 2 à 7 % selon les types de stations).

Pour les vacances d’hiver 2015, les taux d’évolution prévisionnels sont globalement positifs avec des fluctuations selon les semaines et les zones de vacances.

C’est la 2ème semaine de cette période (14 au 21 février 2015 – période de vacances pour les zones A et C) qui présente les meilleurs taux d’occupation prévisionnels avec une progression de 2 à 8 % des séjours selon les stations.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ces trois grandes compagnies aériennes asiatiques encore à la peine

Ces trois grandes compagnies aériennes asiatiques encore à la peine

1737 vues
18 octobre 2019 0

Si nous sommes restés concentrés sur les récentes faillites de XL Airways et Aigle...

L’extension du Terminal 2 au centre des discussions à Nice

L’extension du Terminal 2 au centre des discussions à Nice

807 vues
18 octobre 2019 0

Durant tout le mois d’octobre une enquête publique est organisée à Nice sur le...

Pourquoi les professionnels du tourisme au Sénégal tentent d’éviter le pire

Pourquoi les professionnels du tourisme au Sénégal tentent d’éviter le pire

1565 vues
17 octobre 2019 0

Le ministre de l’intérieur et le ministre du tourisme du Sénégal jouent sur différentes...