Sodexo ne manque pas d’appétit


Sodexo est connu pour être un des plus grands groupes français de restauration collective. C’est aussi un spécialiste des avantages pour les salariés avec le « pass restaurant », la carte carburant, les chèques vacances. Aujourd’hui, le célèbre groupe semble vouloir se lancer dans une offre pour les voyageurs d’affaires.

Sodexo, un groupe international

C’est en 1995 que Sodexho devient le n° 1 mondial de la restauration collective grâce à ses alliances avec Gardner Merchant en Grande-Bretagne, Partena en Suède et Marriott Management Services aux États-Unis. Le groupe s’allie avec Universal Ogden Services, le leader américain de la gestion de Bases-Vie. En 1997, Sodexho crée, en France, Altys spécialisée dans les solutions de « facilities management » (Services généraux) destinées aux entreprises. En 2007, Sodexho rachète Tir Groupé, entreprise émettrice des Chèques Cadeaux. Le 22 janvier 2008, Sodexho devient tout simplement Sodexo.

Un nouveau patron et une famille très présente

Sodexo n’aura connu que deux patrons en près de 50 ans : son fondateur, Pierre Bellon, et son successeur, Michel Landel (photo). Ce dernier possède une formation d’ingénieur. Mais la famille Bellon détient toujours plus de 30 % du groupe et certains membres de la famille travaillent dans l’entreprise.

Sodexo veut offrir une offre intégrée à ses clients

Sodexo s’est rapproché de deux sociétés innovantes, « Xpenditure » et  « iAlbatros », afin de créer une offre de voyage d’affaires et de gestion des dépenses professionnelles à destination des entreprises et de leurs collaborateurs.

La société iAlbatros est spécialiste de la réservation de voyages, et Xpenditure est une solution de gestion dématérialisée des dépenses. Grâce à l’implantation mondiale de Sodexo, une solution complète de services sera proposée progressivement à l’ensemble des clients du Groupe, des PME aux grandes entreprises.

iAlbatros et Xpenditures, des atouts de poids

iAlbatros a développé sa propre plate-forme de réservation ainsi qu’une base de données hôtelière. La société offre une interface intégrée pour les voyageurs d’affaires. Le siège est en Pologne et opère sur le marché mondial avec des équipes en France, en Pologne, en Italie et en Espagne.

Xpenditure automatise et optimise la gestion des dépenses professionnelles pour les entreprises. Son approche dématérialisée renforce la productivité des collaborateurs et supprime les frais indirects inhérents aux systèmes existants. Des milliers d’entreprises dans 60 pays font confiance à Xpenditure. Le siège social se trouve en Belgique et possède des bureaux à Amsterdam, Londres, New York et Sao Paulo.

Une force de frappe dans le voyage d’affaires

L’acquisition de ces deux sociétés technologiques par Sodexo va permettre au groupe de restauration d’entreprises d’ajouter une offre aux entreprises servies par le groupe dans 80 pays.

Cette intégration va donner lieu à la création d’une nouvelle entité dédiée au sein de Sodexo.

La technologie bouscule de façon incroyable le segment du voyage d’affaires. Les bouleversements sont déjà en cours.

Serge Fabre





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