Shutdown USA, l’heure des comptes


La paralysie de l’administration américaine a pris fin le 16 octobre dernier à minuit.

Au total, le blocage budgétaire dont souffraient les États-Unis depuis 15 jours aurait fait perdre à l’économie américaine 12,5 millions de dollars par heure, 300 millions de dollars par jour et 16 milliards de dollars par semaine selon les chiffres d’IHS Global Insight (24 milliards de dollars, selon une estimation de Standard & Poor’s).

D’ores et déjà, le retour au travail est d’autant plus difficile que les fonctionnaires au chômage forcé avaient l’interdiction de rapporter des dossiers chez eux et même pour certains d’utiliser leur téléphone professionnel.

Avec le shutdown, la totalité des 368 parcs et musées nationaux sont donc restés fermés. Seuls le Grand Canyon, le mont Rushmore et la statue de la Liberté ont ouvert leurs portes aux visiteurs, dimanche 13 octobre, après un accord conclu par les gouverneurs des Etats concernés.

Les 800.000 employés mis en congé sans solde devraient toucher leur salaire dès que… possible.

Lors des deux précédents shutdowns, le Congrès avait assuré le paiement rétroactif de leur salaire à tous les fonctionnaires fédéraux. Républicains et démocrates se sont mis d’accord, vendredi 4 octobre, sur un projet de loi qui assurera une rémunération rétroactive aux fonctionnaires victimes du shutdown.

Pour payer leurs salaires, le gouvernement fédéral puisera dans les économies réalisées grâce au shutdown lui-même, soit une enveloppe de plus d’un milliard de dollars.

Les conséquences du shutdown se feront aussi sentir à plus long terme. Selon les économistes de Macroadvisers, une paralysie de l’État fédéral pendant deux semaines diminuerait la croissance du produit intérieur brut du 4e trimestre à 0,3 point. Et vu de l’étranger ce shutdown a aussi donné une très mauvaise image des États-Unis.

Plus dur à évaluer mais tout aussi coûteux, l’impact de cette crise sur la confiance des acteurs économiques nationaux et internationaux pourrait être fort.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Coup dur pour le tourisme : Le gouvernement français suspend les vols à destination et en provenance du Brésil

Coup dur pour le tourisme : Le gouvernement français suspend les vols à destination et en provenance du Brésil

1459 vues
14 avril 2021 1

Le Premier ministre français Jean Castex a expliqué aux parlementaires sa décision de suspendre...

Arc-en-ciel de noir et blanc sur Athènes et ses îles

Arc-en-ciel de noir et blanc sur Athènes et ses îles

1898 vues
12 avril 2021 0

On connait la Grèce par la palette de ses couleurs, bleu du ciel et...

Tourisme au Mexique :  des plages déjà souillées aux sargasses

Tourisme au Mexique : des plages déjà souillées aux sargasses

1170 vues
29 mars 2021 0

Les plages de la Riviera Maya ont accumulé ces derniers jours environ 200 tonnes...