Seto, une visibilité toute relative


René-Marc Chikli profite traditionnellement du salon Top Résa pour présenter le baromètre des tour opérateurs français et, cette année, grâce lui soit rendue, il a souhaité associer à sa conférence de presse, la directrice de l’office du tourisme d’Egypte, Nahed Rizk (qui quittera bientôt ses fonctions à Paris), en signe de solidarité avec une destination qui a toujours fait partie des préférées tant de la part du public que celle des professionnels.

« Il est inconcevable d’imaginer le paysage touristique français sans l’Egypte » , a t-il indiqué souhaitant le retour rapide du pays des pharaons dans la liste des programmations et rappelant que nos voisins européens avaient déjà eux largement repris la route des pyramides.

Juste avant de dresser le bilan de l’hiver 2013 et de l’été 2014, le président du Seto (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) a également fermement condamné le mouvement de grève actuel chez Air France, le qualifiant « d’inhumain » et à précisé les excellentes relations que son syndicat entretenait avec la direction de la compagnie nationale avec notamment une charte (signée à l’époque de Christian Boiraud) de partenariat pour régler au mieux les problèmes d’après-ventes.

Côté business, lors de la période du 1er mai 2014 au 31 août 2014, les tour-opérateurs membres du SETO ont enregistré une légère hausse avec un volume d’affaires de l’activité voyages à forfait en augmentation de +0,6 % (1 852 M€) par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Cette légère hausse est due à une augmentation de la recette unitaire moyenne qui a compensé une baisse du trafic.

Ainsi, les tour-opérateurs membres du SETO ont fait voyager 1 974 121 clients en voyages à forfait, ce qui correspond à une baisse de l’activité (-1,4 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent (à périmètre comparable).

La recette unitaire moyenne quant à elle s’est redressée au cours de la période (+2,0 %) pour s’établir à 938 €.

« La perception de la situation économique par les ménages français se manifeste dans un fort attentisme par rapport de leurs décisions d’achat et consommation et la grève actuelle des pilotes d’Air France n’incite pas les voyageurs à matérialiser leurs projets de vacances tout de suite  » a commenté René-Marc Chikli.

Destination importante de l’hiver, l’Egypte n’a pas (encore) retrouvé un niveau de réservations satisfaisant, des destinations alternatives (ex. Canaries) sont très prisées par d’autres marchés

« Il y a une difficulté pour les TO français à se procurer des capacités terrestres et la reconfiguration des capacités aériennes (réduction des capacités à risque puis achats supplémentaires selon la demande) perdure « .

Les risques à destination perçus par les consommateurs se trouvent actualisés/renforcés quotidiennement, à la fois sur le plan sécuritaire (ex. engagement de la France contre le terrorisme) et sanitaire (Ebola dans certains pays de l’Afrique de l’ouest).

Finalement l’été 2014 aura limité la casse (-1,3 % par rapport à 2013), permettant à certains TO de « reconstituer » leurs marges, avec une grande disparité évidemment selon la taille et les destinations opérées.

Quand à l’hiver 2014-2015(d’ores et déjà engagé à 20 %), c’est un grand flou artistique pluôt opaque, la faute toujours aux effets de la crise économique et de… la crise sociale.

PR





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