Selectour en Jordanie : un bon congrès comme un bain de jouvence


Les derniers mots prononcés par Laurent Abitbol, le Président du Directoire de Selectour, lors de la clôture samedi dernier du 13ème Congrès à Amman, furent des mots d’affection et d’avenir.

« Je vous aime« , puis, « je vous donne rendez-vous l’année prochaine à Doha » a t-il indiqué à la fin d’un congrès qui aura été réussi de bout en bout.

La présence de Nicolas Sarkozy, désormais un habitué de la maison, venant parachever la suite de rencontres avec des personnalités publiques de premier plan, dont Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre du transport ou Emmanuel Lechypre, éditorialiste vedette sur BFM TV.

Mention spéciale toutefois à Julia De Funès (la petite fille du grand Louis) qui aura reçu une standing ovation pour sa prestation de plus d’une heure à couper le souffle.

On retiendra évidemment les échanges de hauts niveaux entre les adhérents Selectour et leurs fournisseurs.

D’abord sur la scène, remarquablement animée par François-Xavier Izenic mais aussi dans la salle, au travers d’un workshop de qualité très fréquenté et dans les moments off du congrès, notamment pendant les excursions à Jerash et sur les bords de la Mer Morte.

Fallait-il aller en Jordanie en ce moment pour ce congrès ? Evidemment que oui.

D’une part pour montrer et démontrer notre solidarité avec la Jordanie, pays en paix, dont la seule ressource, le Tourisme, est une merveille à découvrir ou à redécouvrir.

Et d’autre part, pour tordre le cou aux préjugés, aux partis pris et opinions préconçues sur la sécurité du Royaume.

« Ici on est plus en sécurité qu’à la Gare du Nord » plaisantait Laurent Abitbol sur l’absence de la Sncf au Congrès.

Comme dans quasiment tous les pays au monde, on doit désormais rester vigilant face à la menace terroriste, même si aucun attentat contre des touristes n’a été rapporté récemment, et cela vaut pour Amman comme pour Rome, Londres ou Madrid.

« Les crises sont toujours sources d’innovation et de progression » expliquait Julia De Funès devant les 552 participants. En répondant à l’essentielle question de sens (pourquoi fait-on les choses) et en se confrontant au réel, par le travail et une totale implication de soi.

Un contenu pratique et opérationnel

Les ateliers organisés ont été très fréquenté et ont permis d’aborder concrètement les problèmes et les freins mais aussi les solutions concrètes de réservations et de commercialisation des voyages.

Technologiques ou commerciales, Tourisme de loisirs ou d’Affaires, les équipes Selectour (emmenées par Patricia Morosini, Guillaume de Gouttes ou Stéphane Nicolas, entre autres) ont parfaitement tenu leur rôle et transmis une aide précieuse pour les dossiers.

« Le réseau accompagne ainsi au quotidien les agences de voyages dans la gestion de leur entreprise : informations régulières sur le marché et le réseau, conseils en gestion, suivi des bilans et aide pour les ratios IATA ou SNCF, assistance juridique technique et financière, mise à disposition de supports promotionnels et une palette complète de formations » indique Laurent Abitbol qui n’oublie pas la dimension solidaire du réseau avec quelques 11 000 euros récoltés sur place par la fondation Selectour pour l’enfance défavorisée..

Un vif remerciement, après celui de l’organisation globale du congrès, pour la compagnie Royal Jordanian Airlines, impeccable dans son service ainsi que pour les hôtels Intercontinental Amman et Grand Hyatt ainsi qu’à l’office de tourisme, fiers de nous présenter leur belle et attachante région et l’énorme potentiel touristique à disposition. Et plus perso, un gros bisou à Sophia et à Mireille.

PR depuis Amman





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