Le Secrétariat d’État au Tourisme à la trappe ?


Devant les incartades de certains de ses membres, le gouvernement a cherché un remplaçant exemplaire pour occuper le poste stratégique de Ministre de l’Intérieur. Mathias Fekl dont les capacités de travail étaient reconnues même par certains des plus virulents opposants au gouvernement, a été judicieusement choisi. Mais son départ du Secrétariat d’État au Tourisme laisse un vide que personne ne s’est empressé de remplir.

Est-ce faute de trouver quelqu’un de valable (et sans casserole) ou est-ce parce que le tourisme est considéré comme quantité négligeable dans le pays qui est la première destination touristique au monde ?

D’après nos dernières informations les fonctions qu’occupait Mathias Fekl devraient être réparties entre plusieurs postes ministériels. Le Tourisme d’un côté, les Français de l’Étranger d’un autre et le Commerce Extérieur ailleurs.

Harlem Désir semble bien placé pour récupérer Tourisme et Commerce Extérieur tandis que les Français de l’Étranger seraient rattachés aux services de Jean-Marie Le Guen., le tout restant, comme actuellement, sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères.

Il est à craindre que le tourisme français reste encore la cinquième roue de la charrette, alors que tous les professionnels du tourisme réclament depuis longtemps un véritable Ministère à part entière. On peut encore rêver !





    2 commentaires pour “Le Secrétariat d’État au Tourisme à la trappe ?

    1. Le tourisme est important, mais on n’a pas besoin d’un ministère dédié. Il y a une administration. Dans les autres pays on n’a de ministres en charge du tourisme qu’à l’échelon régional. Les professionnels se font plaisir avec cette demande, mais ça ne sert à rien sinon à des inaugurations et des rencontres qui flattent ceux qui sont reçus!

    2. Bah, de toutes façons tout le monde se fout du tourisme dans ce gouvernement, à part quelques beaux discours, la valse des secrétaires d’Etat qui ne connaissent rien au secteur et à qui on donne un poste « récompense » va continuer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un pari sur l’avenir : être tous agents de voyages

Un pari sur l’avenir : être tous agents de voyages


14 octobre 2021 0

Des voix s’élèvent pour savoir si les agents de voyages doivent adopter ou non...

Tourisme Loisirs et affaires : SriLankan Airlines reprend les vols directs depuis Paris 

Tourisme Loisirs et affaires : SriLankan Airlines reprend les vols directs depuis Paris 


12 octobre 2021 0

C’est Mr Ashok Pathirage, le Président de SriLankan Airlines, qui a tenu à venir...

La France : un enjeu majeur pour Nayef Al-Fayez, Ministre du Tourisme de Jordanie

La France : un enjeu majeur pour Nayef Al-Fayez, Ministre du Tourisme de Jordanie


11 octobre 2021 0

Pour la Jordanie, la France a toujours été un des meilleurs marchés européens, faisant...