Sauvez les vieilles dames de Lyon !


A l’approche de Noël, le Cirque Pinder de Lyon fait déjà parler de lui. En effet, deux des trois éléphants du zoo du Parc de la Tête d’Or à Lyon, qui appartiennent à Pinder, sont atteints de la tuberculose.
Baby, Népal et Java, sont ainsi en quarantaine. Java n’a pas voulu se laisser dépister et à cause de la maladie les soigneurs ne veulent plus approcher ces animaux. Mais il serait étonnant qu’il ne soit pas aussi porteur de la maladie.
La commune de Lyon a demandé au Cirque Pinder de prendre des mesures, de les récupérer, de les soigner car sinon ils seront euthanasiés.
Mais le PDG du cirque Pinder, Gilbert Eldestein, a fait savoir que ce n’était pas à sa société de s’occuper de leur traitement.

N’empêche, la mise à mort des deux éléphantes d’Asie du jardin zoologique de la Tête d’Or à Lyon serait entachée de cruauté et d’illégalité.
Cruauté, eu égard à l’age des animaux (42 et 43 ans), un âge très respectable pour les espèces éléphantines qu’un nombre infime de spécimens dans les milieux sauvages a aujourd’hui la chance de connaître.
Et illégalité car aucune réglementation européenne ou française ne concerne explicitement la tuberculose chez les espèces sauvages.
Aussi, les options prises à la suite de cas de tuberculose dans un parc zoologique dépendent d’une concertation entre les autorités sanitaires, vétérinaires et le gestionnaire concerné, en l’espèce la ville de Lyon.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le CRT Côte d’Azur présente son plan d’action

Le CRT Côte d’Azur présente son plan d’action

1958 vues
29 novembre 2021 0

Quelques jours après la Métropole Nice Côte d’Azur, c’est au tour du CRT Côte...

Comment Cannes va rénover sa Croisette

Comment Cannes va rénover sa Croisette

5128 vues
29 octobre 2021 0

Façade littorale vitrine de la ville des festivals avec son alignement de palaces et...

Un Airbus d’Air France arbore la marque Cannes

Un Airbus d’Air France arbore la marque Cannes

4525 vues
22 octobre 2021 0

Air France a souhaité afficher sur un Airbus A350 la marque Cannes qui ainsi...