Sauvée des eaux, Petra rouvre cette semaine


Bonne nouvelle pour les touristes du monde entier : le site antique de Petra, dans le sud de la Jordanie, est désormais réouvert après que des crues soudaines aient englouti le site du patrimoine mondial de l’UNESCO plus tôt cette semaine.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre de l’eau dévalant des falaises, se transformant en une rivière de boue dans les allées de la destination touristique majeure de Jordanie.

Un porte-parole de l’Autorité de la région de développement et de tourisme de Petra a déclaré : « Le site est dans les meilleures conditions et les touristes peuvent désormais entrer sur le site comme d’habitude.”

Dans une déclaration publiée sur Facebook, les responsables des autorités ajoutent qu’ils « maintiennent périodiquement le système d’alerte précoce [inondations] et exploitent environ neuf stations de surveillance qui mesurent la hauteur de l’eau« .

Raed Al-Khattab, le directeur du département jordanien de météorologie, a déclaré que la topographie de Petra « favorise le développement des inondations et la quantité de pluie qui est tombée sur la région – 80 millimètres dans certaines parties – est considérée comme importante ».

On ne sait pas si les crues éclair ont causé des dommages durables au site, mais Karam a écrit : « Petra date d’environ 3 000 avant JC et a résisté aux catastrophes humaines et naturelles. La tempête actuelle n’est pas considérée comme une menace pour la structure ».

En 2018, plus de 20 personnes ont été tuées dans des inondations dans la région.

Petra est connue pour ses façades de tombes élaborées creusées dans la falaise de grès par les Nabatéens entre le premier siècle avant JC et le quatrième siècle.

En 2003, une fouille archéologique menée par des Français et des Saoudiens a commencé sur le site, qui était une étape clé sur les routes commerciales de l’encens et des aromates ; Le site a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la Chine s’immisce fortement dans le tourisme de Hong Kong

Comment la Chine s’immisce fortement dans le tourisme de Hong Kong


27 février 2024 0

Honk Kong a besoin d’un petit coup de pouce pour rebooster son tourisme. Le...

Au Japon, le parc à thème Hello Kitty fermé à cause d’un email

Au Japon, le parc à thème Hello Kitty fermé à cause d’un email


26 février 2024 0

Un parc d’attractions très populaire au Japon sur le thème de Hello Kitty a...

Tourisme au Japon : le plein en janvier

Tourisme au Japon : le plein en janvier


23 février 2024 0

Le Japon a accueilli plus de 2 millions de visiteurs pour un huitième mois...