Sale temps à Hong Kong
2 décembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une contestation pro-démocratie, Hong kong, parti communiste chinois, pekin 4274 vues
A Hong Kong, la contestation pro-démocratie a connu un nouvel accès de fièvre hier lundi, quand des manifestants ont envahi brusquement l’une des principales artères de la ville, juste devant le siège du gouvernement local.
Ils ont été durement réprimés par la police, qui les a aspergés de gaz au poivre et d’eau.
Pour les observateurs, il s’agit des heurts les plus importants depuis le 28 septembre, date à laquelle des dizaines de milliers de Hong-Kongais étaient descendus dans la rue pour réclamer plus de démocratie.
Le siège du gouvernement encerclé.
Après quelques semaines d’accalmie, les dirigeants de ce mouvement ( surnommé déjà la révolution des parapluies) qui compte de nombreux étudiants ont décidé d’appeler les manifestants à encercler le siège du gouvernement. Car pour eux, pas question de laisser la contestation s’étioler petit à petit.
Leurs revendications n’ont pas changé : ils protestent toujours contre la réforme mise en place par le pouvoir central chinois pour l’élection du chef du gouvernement de Hong Kong.
Pékin a bien approuvé le principe « une voix, un vote« . Mais à condition que les candidats soient présélectionnés par un comité de grands électeurs, en majorité favorable au Parti communiste chinois.
Sur le même sujet
Amadeus est-il vraiment en danger ?
Le géant GDS Amadeus traverse en ce moment une zone de turbulences inédite sur...
Air India lance des inspections d’urgence sur sa flotte de Boeing 787
Le ciel indien est de nouveau sous haute surveillance après qu’Air India a ordonné...
Pourquoi elles rejettent le wifi d’Elon Musk ?
Si l’enthousiasme pour la connectivité ultra-rapide semble gagner les majors du ciel, un vent...








