Salaün au delà des conventions


C’est depuis Benodet en Bretagne que les 309 participants à la 15ème convention annuelle du groupe Salaün Holidays, ont rendu hommage aux victimes de Charlie Hebdo et observé une minute de silence à leur mémoire.

Michel Salaun-Stephane le Pennec-salaun holidays-convention benodet 2015« En tant que professionnels du voyage, nous sommes très attachés à la liberté d’expression et de culte, à la tolérance et l’échange entre les peuples » a indiqué Michel Salaün (à gauche sur la photo), le président de l’entreprise, visiblement très ému.

Cette 15ème convention de trois jours aura permis aux dirigeants de l’entreprise de faire le point sur l’activité de l’année passée et sur les objectifs 2015.

Avec des résultats positifs sur l’ensemble de ses activités (transports en autocar, tour opérating et distribution), l’année 2014 aura finalement répondu aux attentes même si le chiffre d’affaire global, 230 Millions d’euros pour 70 000 clients, reste à l’étal par rapport à 2013.

« Nous avons gagné en productivité et rationalisé un grand nombre de nos dépenses notamment grâce à une meilleure gestion de nos transferts ainsi que de nos taux de change à l’international  » précise Stéphane Le Pennec (photo à droite), le Directeur Général du groupe Salaün.

Cette rationalisation passe également par une diversification des offres et des destinations du TO notamment avec ses formules Premium.

Le TO a pu s’appuyer sur une forte distribution de ses produits par ses agences de voyages partenaires (il est revendu par la totalité des réseaux français) mais également par celles de son propre réseau.

Convention salaun holidays-national tours -benodet-2015Il possède aujourd’hui en effet quelques 95 agences en propres (dont 22 National Tours et 7 Pauli) qui, au total, lui ont généré, en 2014, 95 Millions d’euros.

« Avec un ratio vendeur de 635 000 Euros en 2014, nous avons de belles perceptives de développement notamment dans le package dynamique qui progresse dans les agences Salaün de 80 % mais nous avons aussi réduit les gestes commerciaux de 32 % qui nous ont permis un gain total de près de 190 000 Euros » indique Stéphane Le Pennec.

Parmi les recettes à succès de Salaün, outre le prix et la qualité des prestations de ses circuits qui sont toujours des critères importants, la prise en charge des clients à leur domicile a encore une fois été largement plébiscité par les clients en 2014 et contribué à la grande fidélisation des voyageurs (59 % sont fidèles à la marque et 94 % envisagent de voyager à nouveau avec le TO).

Le marketing est également un des points forts du voyagiste breton (devenu le 8ème TO français,) qui édite pas moins de 9 millions de catalogues papier, distribué dans les boites aux lettres pendant 3 semaines (Salaün engrange 70 % de son activité entre janvier et mars) et qui n’hésite pas à proposer des cycles de conférences gratuits et de haut niveau pour les professionnels ainsi que pour leurs clients.

convention salaun holidays-national tours-michel salaun-benodetEn 2015, ce ne seront ainsi pas moins de 5 films, produits et financés par le groupe qui seront présentés par des conférenciers dont « le Grand tour des balkans », « le Grand tour de Scandinavie », « la Russie », « la Californie » et « l’Afrique du Sud ».

Salaün expérimente également avec succès son web to store, continue d’accentuer sa proximité avec les agences via sa force commerciale renouvellée et sponsorise, depuis déjà 4 ans, l’équipe de foot de Lorient (Ligue 1) ce qui lui permet d’avoir une reconnaissance nationale avec de puissants relais.

Côté production (la partie tour operating seule a généré 102 millions d’Euros en 2014), on trouve dans le nouveau catalogue de 388 pages (16 pages de plus que l’année dernière), une belle production sur quasiment tous les continents avec pour 2015 une quarantaine de nouveautés dont Malte, la Sicile, la Grèce mais également la Réunion (combinée avec Madagascar et Mayotte), la Malaisie et Langkawi ainsi que les nouveaux entrants Equateur, Chili et Colombie.

Salaun Holidays a fait le pari des agences de voyages (son B2C ne génère que 400 000 euros) hexagonales (il va se renforcer cette année sur le Sud-Est) et celui du circuit accompagné (très peu de séjours sont proposés) où il n’y a quasiment jamais de promos mais plutôt des early bookings, qui vont de -50 euros à 300 euros, ce qui favorise les marges de ses distributeurs.

Garantie financière : Salaün opte pour Groupama

Pour sa caution financière réglementaire, le Groupe Salaün a choisi GROUPAMA-AC pour un montant de garantie de 16 millions d’euros.

Les négociations ont été menées et assurées par Présence Assistance suivant le cahier des charges défini par le Groupe Salaün pour couvrir avec efficience et efficacité ses activités de Tour Opérator et de distributeur (agences de voyages).

« La qualité des états financiers présentés du Groupe Salaün ainsi que la pertinence économique et concurrentielle des propositions de GROUPAMA-AC ont permis la mise en place rapide de cette nouvelle collaboration qui a pris effet le 22 décembre 2014 » expliquent les dirigeants du tour opérateur.

Les sociétés du Groupe Salaün concernées par cette caution financière de GROUPAMA –AC sont Salaun Evasion (Marque principale : Salaün Holidays), Pauli Voyages, National Tours (Marque principale : National Tours) pour le pôle Tour Opérating, SN Agences (Marques principales : Salaün Holidays et National Tours), Pauli Voyages (Marque National Tours) pour le pôle distribution, ainsi que la Boutique des Groupes et National Tours Groupes pour l’activité de Groupiste.

PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Croisière : un élément moteur du tourisme sur la région Paca

La Croisière : un élément moteur du tourisme sur la région Paca

1066 vues
9 octobre 2019 0

A l’occasion de l’assemblée générale Medcruise à Antibes, la Chambre de commerce et d’industrie...

TUI s’en sort bien, malgré tout

TUI s’en sort bien, malgré tout

1469 vues
4 octobre 2019 0

Lors de leur déjeuner presse dans le cadre de IFTM Top Résa, Serge Laurens...

Salaün en Géorgie, un Caucase dont on cause

Salaün en Géorgie, un Caucase dont on cause

1491 vues
3 octobre 2019 0

La Géorgie est-elle en Europe de l’Est ou en Asie ? Nul ne sait...