Sabre investit pour fidéliser ses compagnies aériennes


Les compagnies aériennes voudraient se défaire des GDS de différentes façons. Avec IATA, les plus grandes compagnies ont mis en place la NDC (New Distribution Capability). Sabre vient de contourner le problème en faisant l’acquisition de la société qui fournit une technologie avancée aux grands groupes aériens…

Sabre met la main sur Farelogix

Sabre Corporation a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Farelogix, qui exploite la technologie NDC utilisée par de nombreuses grandes compagnies aériennes (comme le groupe Lufthansa). Cette acquisition va permettre à Sabre d’accélérer la livraison de ses solutions de bout en bout pour la vente au détail, la distribution et l’exécution des commandes NDC. La transaction va coûter au moins 350 millions de dollars au GDS.

Mais que fait Farelogix ?

La norme NDC a été mise en route pour que les compagnies aériennes puissent non seulement vendre davantage de produits complémentaires mais également tenter de toucher le client directement. C’est une nouvelle étape dans la distribution des compagnies aériennes.

La société américaine Farelogix est un fournisseur clé de solutions technologiques qui conduisent à cette transformation.

« SaaS Airline Commerce Gateway » (la «passerelle») de la société permet aux compagnies aériennes de créer, contrôler, optimiser et proposer de manière dynamique des offres aériennes personnalisées et différenciées vers tous les canaux de vente, depuis le site Web de la compagnie aérienne, les guichets d’enregistrement et les applications mobiles, aux agences de voyages, aux méta-recherches et aux sites de voyages en ligne.

Farelogix travaille avec la plupart des compagnies aériennes

La clientèle de Farelogix comprend de nombreuses compagnies aériennes, notamment Air Canada, American Airlines, Brussels Airlines, Cathay Pacific, Delta, Emirates, Etihad, Eurowings, Flydubai, Hawaiian, Lufthansa, Olympic, Qatar, Qantas, Swiss, United, Virgin Atlantic, Virgin America et WestJet…

Sabre va pouvoir accélérer ses plans

Sean Menke, patron de Sabre, a déclaré : « Les investissements de Farelogix dans la gestion des offres et des commandes NDC nous aideront à accélérer nos plans pour fournir des solutions de vente, de distribution qui génèrent une valeur accrue pour le secteur ».
« En intégrant les capacités de Farelogix à la plate-forme technologique de pointe des compagnies aériennes, Sabre sera en mesure d’offrir les solutions innovantes et complètes que les compagnies aériennes ont besoin« .

Farelogix offre six composants :

« Farelogix Airline Commerce Gateway » combine six composants interopérables dans un environnement commercial robuste contrôlé par une compagnie aérienne :
– « FLX Open Connect » : permet aux utilisateurs de faire et de gérer des réservations et des réservations en dehors du système de réservation aérienne à l’aide du type de protocole de messagerie requis (par exemple, EDIFACT, OTA, XML, GDS ou propriétaire) et avec une prise en charge complète de l’offre et de la gestion des commandes NDC. Tout le contenu est normalisé et normalisé en XML.
– « FLX NDC API » : inclut toute l’orchestration requise, y compris l’intégration avec le système PSS de la compagnie et d’autres systèmes, la gestion des canaux, la billetterie, le règlement et la réconciliation, y compris ARC / BSP, et un programme complet de support aux développeurs

– « FLX Marchandising » : contrôlé par les compagnies aériennes et moteur de règles avec une flexibilité illimitée pour des offres sur mesure
– « FLX Shop & Price » : offre aux compagnies aériennes un moteur, une offre et un moteur de tarification à la pointe de la technologie pour une gestion complète des achats alignés sur le NDC, la création d’offre, les tarifs et les exigences en matière de tarification au sein du Gateway, tarification dynamique, affinité et attribution des achats, et offres auxiliaires générées directement par la compagnie aérienne.
– « FLX Availability Calculator » : Le calculateur de disponibilité FLX est une solution haute performance et haute évolutivité qui permet à une compagnie aérienne de calculer entièrement sa propre disponibilité, sans taxer le PSS, tout en conservant une IP complète de la compagnie aérienne grâce à son algorithme de règles propriétaire.
– « FLX Schedule Builder » : met le contrôle de la construction des horaires sur le contrôle exclusif de la compagnie aérienne en ouvrant la porte à de nouvelles opportunités de revenus pour la création dynamique et personnalisée de programmes et l’optimisation des connexions et des itinéraires les plus rentables.

Une vidéo pour mieux comprendre : https://youtu.be/vrs2qVp8RIM

Il est intéressant de noter que les compagnies aériennes se retrouvent au bout du compte avec un GDS. Ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot en matière de distribution aérienne. Par contre, il faudra voir la façon dont ces compagnies vont utiliser les technologies de la blockchain qui devrait effacer tout intermédiaire.
Elles arriveront tôt ou tard.

Serge Fabre





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