Road trip de rêve en Californie


Dans le sillage et avec l’appui de sa puissante maison mère, FTI Voyages et son équipe de spécialistes du marché français tracent inexorablement leur route. En quatre ans, avec son modèle 100 % B2B , ils se sont ainsi taillé une bonne place et peuvent se targuer tout à la fois d’un volume de passagers dépassant la barre des 100 000 et d’une croissance notoire en 2015/2016.

Les points forts et les axes de réflexion de FTI (la flexibilité, le choix et les prix) séduisent incontestablement de plus en plus de personnels au sein des 3700 agences partenaires de FTI Voyages, agences affiliées à différents réseaux.

Parmi la kyrielle de destinations qui sont proposées dans les deux nouvelles brochures Hiver 2016/17 – « Destinations lointaines » et « Horizons proches »-, il y a incontestablement un produit qui attire de plus en plus les clients au moment où ils doivent choisir le voyagiste auquel ils vont confier leurs vacances ! Il s’agit de l’Auto-Tour qui permet de concilier le créneau liberté/autonomie avec l’aspect sécurité/tranquillité.

Des Auto-Tours qui séduisent

Fort de son expérience et s’appuyant sur sa filiale Drive FTI qui loue chaque année plus de 200 000 véhicules à travers le monde entier, FTI Voyages se pose de fait en leader sur cette niche, surtout pour ce qui concerne le Canada et les USA . Une très large partie du catalogue dédié à ces destinations est d’ailleurs consacrée aux auto-tours packagés ou à la carte.

road trip californie FTI Voyages -loEt ils sont nombreux à privilégier cette formule. Choisir ses vols, réserver son modèle de voiture (ou son camping-car), retenir son hôtel aux diverses étapes mais encore toutes les prestations annexes (restaurants, spectacles, excursions, musées, parcs nationaux…etc) devient un jeu d’enfants lorsque l’on confie la mission à FTI via son agent de voyage !

Car l’entité française issue du rachat de Starter en 2012, peut s’appuyer au quotidien sur d’autres filiales de FTI Group comme Meeting Point International (réceptif) ou FTI Ticketshop (billets d’avions)

« Et puis, nous allons lancer très bientôt un nouvel espace de réservation basé sur une technologie novatrice » confie Rémi Schmit, commercial FTI pour le Nord Est, la région de prédilection du voyagiste.

« Les offres et notamment les  packages dynamiques pourront ainsi être proposés encore plus facilement au travers d’un site à l’ergonomie totalement repensée pour offrir aux agents de voyages (outre une grande simplicité d’utilisation) la possibilité de proposer rapidement des alternatives à leurs clients lors de la réservation (choix d’hôtel, autre type de chambre ou durée de séjour…) ».

C’est pour montrer concrètement les immenses possibilités de ce type de produit et mieux faire connaître leur « savoir-faire » aux agents de voyages que FTI vient de convier huit d’entre eux à un passionnant road-trip en Californie. Des professionnels issus d’agences de l’Est, de Rhône-Alpes et de la région Parisienne mais assurément toutes bien positionnées sur ces produits. Et qui connaissent le sur-mesure pour le pratiquer déjà avec leurs clients.

road trip californie FTI Voyages-XL Airways 5.JPG« Nous avons construit cet éductour pour les mettre dans les mêmes conditions que leurs clients justement. Le périple se fait à bord de voitures de location récupérées à l’aéroport et dont ils prennent le volant. Puis au quotidien, suivant un road-book précis et détaillé identique à celui que l’on remet à nos clients, ils rejoignent leur hôtel en fin d’étape… » explique Rémi Schmit transformé pour l’occasion en Tour Leader-Gentil Organisateur.

Après un voyage parfait à bord d’un appareil d’XL Airways, le partenaire de l’opération (1), c’est à San Francisco que les invités de FTI Voyages ont débarqué.

Pour apprendre qu’ils allaient s’attaquer à la mythique Highway 1 qui suit la côte Pacifique du nord au Sud.

LAUne route côtière qui longe des plages aux noms de rêve à travers des décors fabuleux. Qui traverse de calmes petits villages et de vibrantes métropoles avant de rallier El Pueblo de Nuestra Senora la Reina de Los Angeles del Rio de Porciuncula… autrement dit Los Angeles !

Des souvenirs inoubliables

Difficile de résumer en quelques ligne un séjour d’une semaine ponctué de découvertes au fil des routes de cet état de Californie. Le Golden State offre tant de merveilles qu’il serait prétentieux de vouloir toutes les énumérer. Pour sûr, les huit participants à ce périple extraordinaire vont reprendre cette semaine la direction de leurs agences avec des souvenirs plein la tête.

road trip californie FTI Voyages-XL Airways 2La Baie de San Francisco et son Golden Gate Bridge, ou Market St et son cable cars ? Les multiples créatures aquatiques de l’Aquarium de Monterey, ou les lions de mer des plages de Saint Siméon ? Le surprenant Hearst Castle, ou le terrible grand huit du Knott’ Farm ? Le coucher de soleil devant un cocktail au bout de la jetée en bois de Santa Barbara ? On peut se demander quelles seront les images qui les auront le plus marqués …(2)

La Pacific Coast Highway qui relie San Francisco à Los Angeles recèle à elle seule de paysages magnifiques. Et que dire de ceux de Greater Palm Springs, cette oasis huppée au cœur du désert de Morave ! L’ascension à bord de l’Aérial Tramway – téléphérique doté d’une cabine tournante et qui s’élève presque à la verticale de 1 800 mètres en moins de 15 minutes- ne s’oublie pas facilement.

Et puis bien entendu, il y a eu la découverte de Los Angeles, la deuxième plus grande ville des USA. La diversité des faubourgs et des résidents de la Cité des Anges, mais aussi la circulation démentielle en auront surpris plus d’un.

road trip californie FTI Voyages-XL Airways 3JPGEt que dire du grand film qui s’est déroulé devant nos agents de voyage ! L.A demeure la cité des stars et du spectacle, et la soirée passée sur le légendaire Hollywood Blvd leur aura permis de mettre leurs pas dans ceux de quelques unes des 2 400 stars dont les étoiles roses du Walk of Fame portent le nom…
Nonobstant toutes ces visites et ces découvertes (la quasi totalité du groupe ne connaissait pas la Californie), nos huit « californians- trotters » ont pris le temps de se livrer chaque jour à plusieurs inspections d’hôtels en plus de ceux dans lesquels ils ont séjourné.

Autant d’expériences qui leur seront de grande utilité lorsqu’ils auront désormais à conseiller leurs clients intéressés par la destination Californie.


Jean BEVERAGGI
pour La Quotidienne

 

►1/ Focus sur XL Airways

La compagnie chère au Président Magnin entend poursuivre son développement sur le créneau Long-Courriers à destination des USA. Pour le programme 2017, voici les toutes premières informations .

Paris CDG-Miami MIA du 11 juin au 10 septembre ( dernier retour)

Paris CDG-Los Angeles LAX du 04 juin au 21 septembre ( dernier retour)

Paris CDG-San Francisco SFO du 10 juin au 23 septembre ( dernier retour)

Sur ces 3 axes, XL Airways assurera jusqu’à 3 vols par semaine.
xlConcernant les vols pour New York, rien n’est arrêté à ce jour.
Mais rappelons que cette année les rotations Paris CDG- New York JFK étaient en place de Mars à mi-Novembre, sans oublier les vols pour la fin de cette année du 16 décembre 2016 au 06 janvier 2017.

C’est très certainement la saisonnalité qui sera reconduite en 2017, mais nous sommes en attente des confirmations.

►2/ Paroles d’AGV

On l’ a dit, peu de participants connaissaient la Californie. C’était le cas de Céline Frossard (Leclerc Voyages à Cernay) qui avoue avoir été confortée dans l’idée qu’elle s’en faisait.

« Nous vendons pas mal d’auto-tours et j’ai constaté que c’était la formule idéale. Mais aussi que l’on ne se rend pas bien compte, vu de France, des distances à parcourir ! ».

Pour Claudine Gattelet (Leclerc Voyages à Drumettaz Clarafond), une réflexion un peu similaire s’est imposée. « Je n’imaginais pas Los Angeles aussi étendue et tentaculaire ! Je conseillerai désormais de séjourner plus de jours ou alors de cibler vraiment les visites… »

C’est également un aspect très concret de ce séjour qu’a retenu à chaud Isabelle Burgnard (Havas Voyages à Thonon): « J’ai revu mon jugement au sujet de la côte entre San Francisco et Los Angeles, que ne conseillais pas vraiment » nous a-t- elle confié. « Et puis il y a eu la bonne surprise avec la découverte de Palm Springs et des autres sites de sa vallée ! »

Pour sa première visite en Californie, Anne-Sophie Soret (Nouvelles Frontières à Fontainebleau), la benjamine du groupe, n’a cessé d’ouvrir de grands yeux. Elle avoue avoir désormais « une meilleure vision des choses » ! Mais également qu’elle a été surprise, elle aussi, par Palm Springs.

Enfin, Sébastien Boularaoui (TUI à Joinville le Pont), avait déjà sillonné le Golden State.

Mais pas vraiment la région côtière ni celle de Palm Springs, qui l’ont « agréablement surpris ». Et puis il a eu la confirmation que « les choix de San Francisco pour point de départ d’un road trip et Los Angeles comme base d’arrivée étaient pertinents et judicieux» .

Remi Schmit et Patrice Pivetal, au nom de FTI Voyages et d’ XL Airways, apprécieront le compliment de ce professionnel déjà aguerri malgré son âge ….





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme en Indonésie bientôt en workshop AGV

Le tourisme en Indonésie bientôt en workshop AGV


31 janvier 2023 0

Le Workshop B2B Tourisme en Indonésie est de retour le 2 & 3 mars...

Forces de ventes Selectour à Jeddah : une belle parenthèse enchantée

Forces de ventes Selectour à Jeddah : une belle parenthèse enchantée


30 janvier 2023 0

Yachts de luxe sur la mer Rouge, snorkeling devant les coraux et les poissons...

Selectour en Forces à Jeddah, Arabie Saoudite

Selectour en Forces à Jeddah, Arabie Saoudite


27 janvier 2023 0

Avec une courbe des ventes qui n’a cessé de s’élever jusqu’en 2019 (le réseau...