Richard Branson quitte son île pour l’ Arabie Saoudite


Le roi Salman a promu, il y a déjà plusieurs semaines, son jeune fils Mohammed « prince héritier ». Il devient donc le successeur au trône. L’ Arabie Saoudite est riche en pétrole mais l’image du pays reste peu séduisante. Surtout, si on compare ce qui a été réalisé à Dubaï. Le royaume a donc lancé une offensive médiatique visant à modifier son image et lancer de nouveaux projets architecturaux.

Le royaume veut transformer son littoral de la Mer Rouge

Le Prince Mohammed bin Salman aurait une vision ambitieuse de l’Arabie Saoudite. Un nouveau programme supervisé par le Prince héritier vise à tirer le pays de sa dépendance à l’égard du pétrole et diversifier le modèle économique du pays.

Il y a quelques semaines, le pays a annoncé son intention de transformer 34.000 km²de son littoral sur la mer Rouge en stations balnéaires de luxe.

Des constructions qui vont démarrer en 2019

Le projet « Red Sea » devrait commencer en 2019 et la première phase devrait être achevée en 2022. Le projet va générer 35.000 emplois, selon le gouvernement saoudien. Le Fonds d’investissement public saoudien, qui est dirigé par le prince Mohammed, fournira l’investissement initial dans l’immense projet.

L’Arabie Saoudite a l’ambition d’accueillir plus de 30 millions de visiteurs

Mais les responsables saoudiens ne veulent plus uniquement compter sur le pèlerinage annuel du Hajj qui attire chaque près de 3,7 millions
de pèlerins à La Mecque.

Cette année, l’ Arabie saoudite devrait accueillir 18,7 millions de visiteurs, mais souhaite que ce chiffre passe à 31,5 millions en 2027.

Les investissements pour le projet de la Mer Rouge proviendront initialement du Fonds d’investissement public, géré par le Prince Mohammed, tandis que les partenariats avec des sociétés internationales viendront plus tard.

Richard Branson a annoncé son intention de participer au projet

Sir Richard Branson, investira dans le projet « Red Sea » dont un des projets est de transformer 50 îles saoudiennes en destinations touristiques de luxe.

Le fondateur de Virgin est le premier investisseur international à s’engager dans le projet. C’est un bon coup pour le pays car l’image toujours dynamique de Richard Branson peut inciter d’autres milliardaires à investir dans le projet.

L’Arabie Saoudite a de réels attraits

Les visiteurs pourront visiter les tombes à Madain Saleh, un site classé du patrimoine mondial de l’Unesco. Les cotes de la mer rouge vont attirer les plongeurs car les fonds marins sont encore fantastiques.
Le projet en image : https://youtu.be/E4os4opyaUc

Il reste que l’ Arabie Saoudite est l’un des pays les plus conservateurs dans le monde. L’alcool est toujours interdit. La tenue des femmes est très restreinte. Même si un décret permet désormais aux femmes de conduire une voiture, le pays va devoir se transformer pour attirer des touristes.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

MSC au secours des Bahamas

MSC au secours des Bahamas

1158 vues
12 septembre 2019 0

Devant l’ampleur des dégâts subis par les Bahamas lors du passage de l’ouragan Dorian,...

Sierra Leone : Le Visa tourisme peut dorénavant s’obtenir à l’arrivée

Sierra Leone : Le Visa tourisme peut dorénavant s’obtenir à l’arrivée

930 vues
6 septembre 2019 0

Les autorités sierra-léonaises informent les voyageurs que le visa d’entrée est maintenant délivré à...

God save Cox & Kings

God save Cox & Kings

1345 vues
5 septembre 2019 0

Cox & Kings Ltd est une icône du tourisme mondial. D’origine britannique, la société...