Le renouveau de l’aéroport du Golfe de Saint Tropez se confirme


Deux ans après sa reprise par l’aéroport Nice Côte d’Azur l’aéroport de « St Trop « dévoile ses nouveautés pour l’été 2016.

C’est un peu l’aéroport satellite de Nice Côte d’Azur. En 2013, la société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) qui gère l’aéroport Cannes Mandelieu (aviation d’affaires et privée) rachète 99,9% des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez qui exploite la petite plateforme du Golfe à La Môle.

Une acquisition logique sachant que les trois plateformes complémentaires sont situées sur le territoire touristique « Côte d’Azur » de Menton à Saint Tropez qui s’affranchit des frontière administratives.

aeroport du golfe de St-Tropez-01Le Golfe de Saint-Tropez regroupe 55 000 habitants, mais accueille en saison estivale 100 à 200 000 touristes et visiteurs. Un territoire qui dispose d’une grande capacité d’hébergement touristique (plus de 260 000 lits disponibles, dont 82 % en résidences secondaires), 558 restaurants, 30 caves et domaines viticoles, 38 plages et criques, la fréquentation annuelle dans le Golfe dépasse 1,6 million de touristes, qui dépensent plus de 760 millions d’euros pendant l’année !

Des activités nautiques variées sont présentes sur 10 ports, totalisant plus de 6 900 places. La majorité de l’hôtellerie du bassin est indépendante !

L’aéroport du Golfe de Saint Tropez a été intégré dans le Pôle Aviation d’Affaires d’Aéroports de la Côte d’Azur et adopte la marque d’assistant aéroportuaire : Sky Valet, déclinée sur les diverses plateformes du Groupe pour l’aviation privée et d’affaires. L’aéroport du Golfe a une utilité certaine pour désenclaver la presqu’ile qui connait, notamment dès le printemps une quasi saturation de son accès routier.

L’Aéroport dispose d’une piste unique de 1 190 mètres, fréquentée par 8 000 mouvements avions et hélicoptères par an. L’été, l’aéroport bénéficie de 3 liaisons régulières l’aéroport de Nice par hélicoptère, Genève et Sion en Suisse par avion. Mais près de 70 % des vols à l’année sont privés pour 30 % de vols commerciaux, incluant les vols d’hélicoptères.

Cette année pour répondre à la demande de la clientèle d’affaires, la ligne régulière d’Air-Glaciers sur Genève et Sion a été anticipée dès 24 mars et sera assurée jusqu’en octobre. Un nouvel avion basé permettra de relier Courchevel en direct l’hiver, avec un relai assuré par Alpine Airlines. L’avion basé également en juillet et août, pendant le pic de la saison estivale, répondra aux nombreuses demandes de vols ponctuels. Le Legacy 450, nouveau jet biréacteur d’Embraer Executive opéré par Air Service Liège (ASL) basé à Bruxelles, sera également basé cet été sur le tarmac tropézien permettant un service charter en provenance et à destination de Saint-Tropez.

helico st tropezEnfin la compagnie Monacair , qui exploite la ligne régulière Nice Monaco en hélicoptère, lance une nouvelle desserte entre Nice et Saint-Tropez, opérée en juillet et août. Une vingtaine de minutes suffiront pour rejoindre la presqu’île à bord d’hélicoptères H130 neufs et climatisés (6 places). A l’arrivée un mini-van conduira les passagers vers leur destination finale.

Michel Bovas





    2 commentaires pour “Le renouveau de l’aéroport du Golfe de Saint Tropez se confirme

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fortes perspectives de réservation tourisme pour cet été sur la Côte d’azur

Fortes perspectives de réservation tourisme pour cet été sur la Côte d’azur

891 vues
21 mai 2019 0

L’observatoire du tourisme du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France constate des progressions...

Monaco veut créer un site balnéaire Tourisme haut de gamme

Monaco veut créer un site balnéaire Tourisme haut de gamme

1325 vues
17 mai 2019 0

C’est l’un des projets structurants de Monaco en liaison avec le chantier en cours...

Près de 10 % de croissance pour le trafic de l’ aéroport de Nice en avril

Près de 10 % de croissance pour le trafic de l’ aéroport de Nice en avril

1029 vues
17 mai 2019 0

En avril le trafic sur le tarmac niçois s’envole grâce entre autres à l’ouverture...