Record de touristes dans le monde en 2015


Le nombre de touristes internationaux a augmenté de 4,4 % au premier semestre, vient d’annoncer l’Organisation mondiale du tourisme, qui maintient sa prévision de croissance pour l’année entre 3 et 4 %.

Près de 538 millions de touristes ont voyagé entre différents pays sur les six premiers mois de l’année 2016, soit 21 millions de plus que sur la même période de 2015, indique l’OMT dans un communiqué.

« Les recettes générées par les dépenses des touristes (visiteurs qui passent au minimum une nuitée sur place) en hébergement, repas et boissons, loisirs, achats et autres biens et services sont estimées à 1 232 milliards de dollars en 2015, soit une croissance de 3,6 %  » a ainsi déclaré le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, depuis Cuba, lors de la 60ème réunion de la Commission régionale de l’OMT pour le continent américain organisée du 3 au 5 mai 2016 à La Havane.

La croissance a atteint 4,7 % en Europe, dans la zone Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, un chiffre légèrement supérieur à celui enregistré pour le continent américain (+5 %).

L’Europe a profité de la baisse de l’euro face à d’autres devises, tandis qu’en Asie la croissance a été tirée par des pays comme le Japon et la Thaïlande, détaille l’OMT.

Les chiffres disponibles pour l’Afrique montrent « une baisse estimée à 3 % du nombre de touristes internationaux« , l’Afrique du Nord ayant essuyé la plus forte baisse (-7,7 %) des arrivées de visiteurs étrangers pour atteindre un total de 18,9 millions de visiteurs tandis qu’en Afrique subsaharienne, le nombre de touristes est demeuré stable (-0,1 %) à 34,4 millions.

Le Maghreb est particulièrement touché par cette désaffectation (-10%), les touristes évitant la région après les attentats en Tunisie, tandis que des pays d’Afrique subsaharienne doivent composer avec les conséquences de l’épidémie Ebola, indique l’OMT.

Après un attentat ayant coûté la vie à 38 touristes dans un hôtel en bord de mer, la Tunisie a fait face à une pluie d’annulations de réservations de séjours touristiques, plusieurs pays recommandant à leurs ressortissants de ne plus s’y rendre.

Quand à l’Egypte, le Ministre du Tourisme Egyptien, Yehia Rashed, a salué hier l’appel de l’OMT en faveur de la levée de toute restriction inutile dans les domaines du transport et du tourisme.
Les commentaires de l’OMT ont été prononcés au début de la réunion du Conseil Exécutif qui s’est tenue à Malaga, en Espagne. Cette réunion marque le début de la présidence de l’Egypte et du Ministre Yehia Rashed au Conseil Exécutif de l’OMT pour les 12 prochains mois. La session a porté sur les questions sécuritaires et touristiques.

« Lors de la session d’hier 10 mai 2016, l’OMT a également incité le monde entier à venir visiter l’Egypte, et à adopter une attitude positive et optimiste à l’égard du tourisme mondial, particulièrement dans des pays comme l’Egypte. L’OMT a appelé l’ensemble des individus à œuvrer contre le terrorisme afin que le tourisme puisse de nouveau se développer » a rapporté Yehia Rashed.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Expedia en plein dans la tourmente

Expedia en plein dans la tourmente

1614 vues
6 décembre 2019 0

Mark Okerstrom, le président opérationnel du groupe Expedia, et Alan Pickerill, le Directeur financier...

Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris

Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris

1217 vues
5 décembre 2019 0

Le Conseil constitutionnel a enregistré hier au 4 décembre 1 000 500 signatures en...

Les Seychelles à la reconquête des touristes Français

Les Seychelles à la reconquête des touristes Français

1736 vues
4 décembre 2019 0

Pour la deuxième année consécutive, les Français ne sont plus les premiers touristes aux...