Rebondissement dans la vente de Starwood


La vente de la chaine Starwood en suspend. On croyait que l’acquisition de Starwood était quasi entre les mains de Marriott. Mais un puissant groupe chinois vient de procéder à une surenchère avant l’assemblée des actionnaires. Même si Marriott ajuste son prix d’achat, les seuls gagnants seront les actionnaires.

Le groupe chinois Anbang a fait une offre supérieure à celle de Marriott

La chaîne hôtelière Starwood a confirmé vendredi dernier qu’elle avait reçu une offre d’une valeur de 78 $ par action d’un consortium dirigé par le groupe d’assurance Anbang. L’offre est significativement plus élevée que le cash et les actions proposés par Marriott. Cette offre avait d’ailleurs été acceptée en Novembre 2015. Elle représente une valeur d’un peu plus de 69 $ par action. L’offre chinoise représenterait une plus-value d’un milliard de dollars.

groupe Anbang-marriott-starwood

Le groupe Anbang souhaite que Starwood reste indépendant

Anbang prévoirait de conserver tel quel la gestion Starwood et le personnel, ainsi que son programme de fidélisation. Le groupe d’assurances Anbang a récemment acquis l’hôtel Waldorf Astoria à New York pour près de deux milliards de dollars et elle est propriétaire de la chaine Strategic Hotels & Resorts qu’elle a acquis pour 6,5 milliards de dollars.

Marriott pourrait déposer une nouvelle offre d’ici le 28 Mars

Selon les termes de l’accord, Marriott a le droit de faire une offre améliorée pour l’acquisition de Starwood le 28 Mars 2016. A ce jour personne ne peut prévoir le scénario. Cependant, si Starwood acceptait l’offre chinoise, Starwood devrait payer à Marriott des frais de résiliation estimés à 400 millions $ US en cash.

Les actionnaires de Starwood jettent de l’huile sur le feu

Le plus important actionnaire de Starwood, John Paulson, semble très heureux de l’offre chinoise. Il a ajouté que le groupe Anbang est sérieux et possède des actifs connexes. Dans tous les cas, les actionnaires de Starwood sortiront heureux de cette vente.

Il faut donc attendre le 28 Mars avant d’affirmer qui sera le nouveau propriétaire de Starwood. Si Marriott fait une contre-offre, les actionnaires de Starwood pourront remercier le groupe chinois… et si c’était l’objectif ?

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sun Resorts lance un challenge de vente avec Buddha-Bar Paris

Sun Resorts lance un challenge de vente avec Buddha-Bar Paris

952 vues
18 octobre 2019 0

Le groupe mauricien Sun Resorts invite les agents de voyage à participer à son...

Beachcomber Hotels revient aux fondamentaux. Entretien avec François Venin

Beachcomber Hotels revient aux fondamentaux. Entretien avec François Venin

1532 vues
11 octobre 2019 0

Pour tenir son rang face à la concurrence internationale de plus en plus âpre,...

Calme plat pour l’ hôtellerie française. Les vraies raisons ?

Calme plat pour l’ hôtellerie française. Les vraies raisons ?

1048 vues
10 octobre 2019 0

L’hôtellerie française a continué de stagner pendant ce deuxième mois de grandes vacances scolaires....