Rachat d’Alitalia par Etihad : « c’est du 50/50 ».


«Nous sommes dans a dernière ligne droite de nos négociations. Nous avons eu une réunion positive vendredi dernier avec les dirigeants sur la gestion d’Alitalia et avec le ministre des Transports italien. Aucune décision définitive n’a été pour l’instant prise, mais nous sommes en bonne voie.  » a précisé James Hogan, le président d’Etihad Airways en marge de sa conférence de presse de présentation des résultats annuels de sa société, répondant aux questions des journalistes au sujet de la possible entrée de la compagnie d’Abu Dhabi au capital d’Alitalia, mais évoquant néanmoins une « restructuration majeure du modèle d’entreprise à envisager.  »

James Hogan, qui a souligné à plusieurs reprises que sa stratégie de participation dans le transporteur italien, ainsi d’ailleurs que dans d’autres transporteurs, impliquait nécessairement « l’objectif de produire des bénéfices« , a ensuite déclaré les raisons majeures de son intérêt pour Alitalia : « L’Europe reste un domaine très important pour le développement de Etihad et l’Italie est notre troisième marché européen, nous voyons des opportunités pour l’expansion de notre réseau, complémentaire avec celui d’ Airberlin et partagé avec son partenaire Air France-KLM».

Mais pour le patron de la compagnie d’Abu Dhabi, un investissement dans Alitalia reste encore au stade du «  50-50, la décision ne pourra être prise que d’ici 3 à 4 semaines « .

Cette décision sera fonction des réponses apportées aux conditions posées par la compagnie publique d’Abu Dhabi, a-t-il précisé hier matin. « Nous avons déjà par le passé examiné les comptes de compagnies sans pour autant investir« , a ajouté le président.

Les discussions se sont pourtant intensifiées ces derniers temps entre les deux parties et des sources ont évoqué une prise de participation de l’ordre de 40 % d’Etihad dans Alitalia, pour un montant de 300 à 400 millions d’euros.

Et concernant les éventuels licenciements à prévoir, « Je n’ai pas à faire de commentaires sur des suppressions de coûts quels qu’ils soient« , a indiqué le dirigeant.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air France dévoile son nouveau salon XXL à Chicago O’Hare

Air France dévoile son nouveau salon XXL à Chicago O’Hare


22 octobre 2025 0

Air France vient d’annoncer l’ouverture de son tout nouveau salon d’aéroport à l’international, au...

Lot Polish Airlines, une stratégie marketing qui case des briques

Lot Polish Airlines, une stratégie marketing qui case des briques


21 octobre 2025 0

Quand le voyage rencontre le jeu de construction, cela donne naissance à des initiatives...

Le Queen Elisabeth arrive à Miami pour sa saison aux Caraïbes

Le Queen Elisabeth arrive à Miami pour sa saison aux Caraïbes


20 octobre 2025 0

Le Queen Elizabeth est arrivé à Port Miami jeudi pour lancer sa première saison...