Quelles sont les villes les plus chères au monde ?


ECA International mène des enquêtes régulièrement sur le coût de la vie depuis plus de 40 ans. Ces enquêtes sont importantes car elles aident les entreprises à calculer les indemnités de leurs employés expatriés. Parmi les villes les plus chères du top 10, les quatre premières villes sont suisses ! Elles sont suivies par deux pays africains. L’Asie est également bien représentée !


ECA permet aux entreprises de fixer les indemnités pour les expatriés 

ECA est reconnue comme une autorité mondiale dans son domaine. Grâce à ses enquêtes, ECA permets aux entreprises d’adapter les rémunérations et les avantages pour les travailleurs internationaux mobiles à travers le monde. Le classement des pays peut faire varier les indemnités accordées à leurs expatriés. L’indemnité sera affectée par les niveaux d’inflation ainsi que les mouvements des taux de change entre son domicile et le pays hôte pour l’employé.

Zurich serait la ville la plus chère au monde

La ville suisse de Zurich est donc en tête du classement et est la ville la plus chère au monde pour les expatriés. Malgré la baisse des prix de l’année précédente, les villes suisses sont dans le haut du classement en raison de la force du franc suisse. Les villes qui ont été classées dans le haut du classement en Septembre 2014 (Luanda, Oslo et Stavanger) sont toutes devenues moins chères en car leurs devises se sont affaiblies.

Londres est remontée dans le classement

Londres figure dans le top des dix villes les plus chères en Europe et gagne quelques places par rapport à 2014. On note que tous les endroits de la zone euro descendent dans le classement. Paris a chuté de la 47ème place à la 68ème. Bruxelles a également chuté de 29 places cette année et se situe à la 86ème place.

En Asie, Hong Kong est remontée dans le classement

Dans la région Asie-Pacifique, Hong Kong a dépassé Singapour dans les classements et est maintenant 5 places au-dessus. Il y a un an, Hong Kong était une place derrière Singapour dans les classements régionaux. Il s’agit principalement d’une différence dans les devises. Le dollar de Hong Kong s’est apprécié par rapport à la plupart des devises. La ville est désormais la troisième ville la plus chère dans la région Asie-Pacifique

Les grandes villes chinoises sont dans le haut du classement mondial ! 

Shanghai, qui a été classé troisième dans la région Asie-Pacifique il y a un an, se situe aujourd’hui à la 1ère place en tant que ville la plus chère pour les expatriés dans la région Asie-Pacifique. 14 villes chinoises sont désormais dans le top 50 des villes les plus chères pour les expatriés. Shanghai est juste devant Pékin (2ème dans la région), Guangzhou (6ème) et Shenzhen (7ème)

L’Australie a perdu quelques places

Les grandes villes australiennes continuent de baisser de manière significative dans le classement. C’est une conséquence de la baisse du dollar australien. Sydney reste la ville la plus chère en Australie, cependant, elle se classe actuellement 80ème à l’échelle mondiale alors qu’elle se situait à la 27ème place en 2014.

Dans les Amériques, New York  est remontée dans le classement

New York est la ville la plus chère en Amérique du Nord pour les expatriés. Le renforcement du dollar américain est une des conséquences. New York est aujourd’hui à la 15ème place au niveau mondial, contre la 38ème place en 2014.

Buenos Aires est la ville la plus chère en Amérique latine. La capitale argentine se classe au 21ème rang à l’échelle mondiale. Les prix de la capitale argentine sont restés artificiellement élevés dans la perspective de l’élection présidentielle.

Au Moyen-Orient, c’est Israël qui est en tête

Israël reste le pays le plus cher du Moyen-Orient pour les expatriés avec Tel Aviv et Jérusalem qui occupent les deux premières places de la région.

 
Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Europe continue de croire fortement en l’avenir de l’hôtellerie

L’Europe continue de croire fortement en l’avenir de l’hôtellerie

1431 vues
6 février 2023 0

Compte tenu des défis d’avenir que le secteur hôtelier a au niveau européen, l’engagement...

Coralia ouvre un nouveau club en Albanie

Coralia ouvre un nouveau club en Albanie

2023 vues
1 février 2023 0

L’Albanie fait partie des destinations balnéaires et européennes tendances de l’année 2023. Il n’en...

Pourquoi Les hôtels Riu veulent reconquérir New York

Pourquoi Les hôtels Riu veulent reconquérir New York

1814 vues
30 janvier 2023 0

Riu maintient son ambition de poursuivre sa croissance aux États-Unis. Sous l’enseigne Plaza, l’hôtel...