Qu’attendre du prochain WAF ?
2 septembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport Lisbonne, Portugal, WAF, World Aviation Festival 2219 vues
Le World Aviation Festival (WAF) 2025, qui aura lieu du 7 au 9 octobre prochain à Lisbonne, sera un événement majeur pour l’industrie aéronautique, axé sur les technologies de pointe, l’innovation et la durabilité. Voici les points clés à attendre de cette édition :
L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning)
Ce sera le sujet central du festival.
Les discussions porteront sur l’utilisation de l’IA pour l’optimisation des opérations, la maintenance prédictive, l’amélioration de l’expérience client et l’efficacité énergétique.
L’événement mettra en lumière l’application de l’IA pour la planification des vols, la gestion des émissions et l’optimisation des services en temps réel.
La durabilité (ESG) : l’industrie aérienne se concentre de plus en plus sur les questions environnementales.
Le festival abordera la manière dont les technologies numériques peuvent aider à réduire l’empreinte carbone, à optimiser la consommation de carburant et à intégrer des stratégies de durabilité dans toute la chaîne de valeur.
L’expérience client : les technologies visant à améliorer le parcours des passagers seront très présentes.
Cela inclut le déploiement de solutions sans contact, la digitalisation des services (réservation, enregistrement, bagages) et le développement de systèmes de divertissement en vol de nouvelle génération.
La transformation numérique : le festival se concentrera sur la modernisation des systèmes informatiques pour sortir des architectures « héritées » (legacy) et adopter des solutions plus agiles et modulaires.
Les discussions porteront sur la manière d’accélérer la numérisation pour répondre aux attentes croissantes des voyageurs.
Des intervenants de haut vol
Un panel de dirigeants de haut niveau : l’événement rassemblera les PDG et les cadres supérieurs des plus grandes compagnies aériennes et des aéroports du monde.
Des personnalités comme Willie Walsh (Directeur général de l’IATA), Luís Rodrigues (PDG de TAP Air Portugal), Luis Gallego (PDG d’IAG), et Theo Panagiotoulias (PDG de Star Alliance) sont annoncés.
Le festival proposera un programme très riche, avec des sessions dédiées à l’expérience client, au marketing, à la fidélisation, aux paiements, à la cyber sécurité et aux opérations aéroportuaires.
Plus de 400 exposants et un village de startups seront présents pour présenter leurs solutions innovantes, des systèmes de paiement aux technologies de sécurité, en passant par les applications de gestion de la flotte.
Sur le même sujet
Vu d’en haut : Twin Jet, Jet Blue, Ita Airways, Spirit, Luxair, Air Baltic, Air Greenland, etc.
Spirit, la compagnie aérienne low cost américaine, a déposé son bilan devant le tribunal,...
Aéroport Humberto Delgado, la porte d’entrée incontournable de Lisbonne
Situé à seulement quelques kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Lisbonne, officiellement baptisé Humberto Delgado,...
Wizzair débarque en Israël
La compagnie Wizzair, un des très grands acteurs du low cost, a décidé d’établir...