Comment Pierre Doucet cultive son BSP
2 septembre 2025 Rédaction Aucun commentaire People Bon sens paysan, BSP, France, Pierre Doucet, technologies 2442 vues
Voici la rédaction d’une réflexion qui me tient à cœur depuis longtemps. Le titre évocateur du BSP nous laisse entrevoir que ce billet d’humeur va devenir technique et que seuls les initiés à l’aérien pourront prendre part à la lecture d’un tel sujet : Erreur !
Au contraire, l’acronyme cité plus haut révèle peut-être pour certains un système financier de règlements bancaires mais pour d’autres, il s’agit d’une expression évoquant la sagesse pratique, simple et « terre à terre » ! Le Bon Sens Paysan.
Je me rends compte que nous avons à notre portée des outils de plus en plus performants et je remarque hélas une limitation qui reste humaine à critiquer avant de tester.
N’ayons pas peur, restons positifs : Deux mondes, deux visions !
– l’un repose sur des délais de règlement, des flux numériques dans un univers millimétré pour que tous soient protégés : Les distributeurs comme les compagnies aériennes.
– Le second ne se mesure pas en data mais en pragmatisme.
On ne récolte que ce qu’on a semé, c’est ce bon sens souvent moqué ou oublié dans les immeubles décorés aux ors de la République qui revient à nous aujourd’hui.
Et si finalement nous pouvions réconcilier les deux ? Non pas qu’il faille derrière un système financier introduire des termes paysans !
Je souhaiterais davantage imaginer un parallèle entre les flux bancaires ou bien les sillons d’un champ : La culture de l’équilibre !
De nouveaux outils apparaissent, mais ce ne sont que des outils, des moyens de travailler, l’être humain ne se remplace pas, il se modifie, se change, se développe !
Ces nouveaux outils de demain qui sont déjà arrivés aujourd’hui peuvent impressionner certains, car leur expliquer comment se les approprier peut effrayer !
C’est une question d’équilibre, en nos qualités de distributeurs de voyages, nous avons désormais la possibilité de retrouver du temps pour justement écouter mieux nos semblables en ayant réalisé toutes les tâches qui nous incombent beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
L’utilisation des nouvelles techniques s’apprend et nous pouvons tous y parvenir avec des termes simples.
Certes, il existe un langage informatique, mais comme chaque langue il peut y avoir des traducteurs.
N’ayons pas peur et continuons à écrire les pages du Tourisme de demain avec pour guide le BSP vers lequel nous nous sentirons le plus proche !
Pierre Doucet
Président Terres d’ailleurs voyages
Sur le même sujet
Edouard Poinsignon arrive chez Ollandini voyages
Son professionnalisme et sa gentillesse font l’unanimité dans la profession : Edouard Poinsignon est...
Un nouveau directeur Europe pour easyJet Holidays
easyJet Holidays a nommé Kevin Keogh au poste de Directeur Europe du tour-opérateur. Fort...
Grégory Mavoian réélu à la présidence de Manor, Philippe Taieb et François Piot honorés
Le GIE Manor, premier groupement d’agences de voyages indépendantes en France, a tenu son...