Qatar Airways prend l’accent américain


La compagnie aérienne qatarie avait tentée l’année passée de prendre une participation chez American Airlines, sans succès. Mais Qatar Airways semble avoir des moyens illimités et se paie une autre américaine…

Une tentative avortée avec American

Doug Parker, le PDG d’American Airlines est sûrement le patron le plus actif contre les transporteurs du Golfe. Il n’était pas favorable à l’entrée, de Qatar Airways, dans le capital de sa compagnie. Il avait écrit un courrier à ses employés : « Alors que n’importe qui peut acheter nos actions sur le marché libre, nous ne sommes pas particulièrement enthousiastes à l’égard du Qatar, et nous trouvons cela déroutant étant donné notre position publique sur les subventions illégales que Qatar Airways, Emirates et Etihad ont reçues au fil des ans ».

Les investissements de Qatar Airways posent question

On peut être admiratif de cette incroyable puissance. Mais soyons raisonnables, quelle compagnie aérienne est capable de se payer une part non négligeable d’IAG (British Airways, Iberia), de Cathay Pacific, de Meridiana ou de LATAM. La compagnie aérienne investit dans un des aéroports de Moscou. Et on ne peut oublier ses achats hôteliers.

Compte tenu des résultats financiers médiocres de la compagnie aérienne, on doute que Qatar Airways ait pu effectuer ces achats sans l’aide de son gouvernement. On peut comprendre l’inquiétude de grandes compagnies aériennes devant cette
concurrence déloyale.

Qatar Airways fait encore un pied de nez aux US

Moins d’un an après que Qatar Airways ait été repoussée par American Airlines, la compagnie qatarie vient d’investir dans une petite compagnie américaine basée en Californie : JetSuite. Il s’agit d’une compagnie qui propose du transport à la demande pour des passagers fortunés et pressés.

La compagnie exploite une autre branche avec JetSuiteX avec cinq Embraer E135 de 30 places. La compagnie utilise des aéroports secondaires.
Dans cette compagnie, on retrouve JetBlue au capital. On reste un peu surpris de cet investissement dans cette petite compagnie. C’est pour le moins déroutant.

Qatar Airways voudrait peut-être se rapprocher de JetBlue (250 appareils). Qui sait ?

Ces investissements sont inquiétants. Il est temps que les institutions européennes se posent de bonnes questions rapidement.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

Pourquoi la raison du plus fort est toujours la meilleure 

2329 vues
29 mars 2024 0

Le jeudi 24 mars dernier, je publiais dans La Quotidienne un article intitulé :...

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

Comment Japan Airlines va changer toute sa flotte

3109 vues
26 mars 2024 0

Japan Airlines (JAL) a annoncé hier, à l’issue de la réunion de son conseil...

Regroupement familial chez United Airlines

Regroupement familial chez United Airlines

2655 vues
25 mars 2024 0

United Airlines permet désormais aux voyageurs fréquents de regrouper leurs miles avec 4 autres...