Prochaine destination tourisme à la mode : et pourquoi pas le Pakistan ?


Cela ne figurera peut-être pas sur la liste des voyages prioritaires de nombreux voyageurs, mais le Pakistan commence à s’ouvrir sérieusement au tourisme. Le pays effectue en ce moment des changements pour se rendre plus attrayant envers les touristes occidentaux.

Une nouvelle politique pour les visas

Le Pakistan a annoncé une nouvelle politique de visas plus souple, facilitant l’entrée des voyageurs. Ils vont mettre en place un nouveau système d’e-visas. Un portail sera mis en ligne afin que les visiteurs potentiels puissent trouver toutes les informations dont ils ont besoin en un seul endroit. Les groupes et les hommes d’affaires bénéficient déjà de procédures simplifiées.

Moins de restrictions de circulation dans le pays

Le Pakistan a également supprimé la plupart des restrictions de circulation à l’intérieur du pays. Auparavant, les touristes devaient demander un certificat de non-objection pour visiter certaines régions.

Ceux-ci ont pratiquement disparu, ouvrant de nombreuses régions du Cachemire, de Chitral et du Gilgit-Baltistan aux visiteurs occidentaux. Il existe encore quelques restrictions notamment sur les zones frontalières avec la Chine, l’Afghanistan ainsi que les lignes de contrôle militaires à Siachen, au Cachemire et au Gilgit-Baltistan.

Les conseils médicaux avant le départ

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. Il est fortement conseillé de souscrire une assurance. Vous devez consulter les conseils concernant les vaccinations sur le site : www.diplomatie.gouv.fr.

Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

On signale notamment plusieurs cas de fièvre typhoïde résistante aux antibiotiques. Il est recommandé de
respecter les règles de prévention avant votre départ (vaccinations) ainsi que les règles d’hygiène sur place.

Les routards sont déjà en route

Le pays a également déjà ses fans parmi les voyageurs les plus aventureux. En 2018, la « British Backpacking Society » a élu le pays comme la première destination des routards car selon l’association : «les pakistanais sont les plus amicaux et les plus hospitaliers du monde et le pays offre certains des paysages de montagne les plus spectaculaires au monde ».

Un pays fantastique pour les sportifs

Le Pakistan est célèbre pour ses montagnes, ses vallées, ses rivières, ses glaciers et ses forêts… Cinq des quatorze plus hauts sommets du monde, dont le célèbre et meurtrier K2, se trouvent au Pakistan. Le K2 est aussi connu sous le nom de Mont Godwin-Austen ou Chhogori qui culmine à 8,611 mètre. Si vous êtes amateur d’escalade, de rafting ou de trekking, le Pakistan est fait pour vous !

Un pays pour ceux qui adorent les routes en altitude …

La route Karakoram est une route de haute altitude reliant le Pakistan à la Chine. C’est la route asphaltée la plus haute du monde et une artère vitale de l’économie pakistanaise. Les camions empruntent constamment cette route et transportent des marchandises entre les deux pays. La route elle-même traverse le cœur des montagnes et offre une vue incomparable.

Découvrir les mines de sel …

Un voyage dans la deuxième plus grande mine de sel au monde n’est peut-être pas dans la liste des visites de vacances classiques, mais c’est certainement une excellente expérience éducative.

La mine de sel Khewra est située sur les contreforts de la chaîne du sel (dans la province du Pendjab), à près de 184 kilomètres de la capitale Islamabad. Non seulement il s’agit de la source de sel vitale du pays, mais le site constitue également une attraction touristique majeure.

Ce ne sont pas moins de 250 000 visiteurs qui se rendent sur les lieux chaque année. Une fois transportés dans des charrettes, les touristes peuvent admirer des grottes entièrement constituées de sel, plusieurs bassins d’eau salée et des structures minérales en sel représentant des points de repère importants du pays.

Les réserves de sel auraient été découvertes par les troupes d’Alexandre le Grand en 326 avant notre ère.

Vous passerez sûrement par Lahore

Il y a de merveilleux endroits au Pakistan comme les vallées de Kalash et bien d’autres sites. Mais nombreux sont les visiteurs voulant aller à Lahore. La seconde ville du Pakistan après Karachi est réellement surprenante.

Il y a de nombreuses visites à effectuer comme le Musée de Lahore qui a été construit au 18 ème siècle. Le musée permet de mieux comprendre l’histoire du Pakistan.

Mais, il faut bien manger et à Lahore, vous serez comblé. Il y a des currys savoureux, des viandes en brochettes grillées, des biryanis … mais attention c’est épicé !

Encore peu de touristes mais les chiffres grimpent

En 2015, le Pakistan aurait accueilli 563 000 visiteurs. Ce chiffre a atteint 965 000 en 2016, 1,6 million en 2017 et 1,9 million l’an dernier. Certains d’entre eux doivent sûrement être des expatriés d’origine pakistanaise venus rendre visite à des amis et à la famille.
Mais la progression laisse à penser que la destination sera proposée par de plus en plus de voyagistes.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment les espagnols ont sauvé Thomas Cook Belgique

Comment les espagnols ont sauvé Thomas Cook Belgique

3435 vues
14 octobre 2019 0

C’est une excellente nouvelle ! Le groupe Wamos reprend une partie du réseau de...

Comment les îles Canaries s’organisent suite à la faillite de Thomas Cook Voyages

Comment les îles Canaries s’organisent suite à la faillite de Thomas Cook Voyages

3524 vues
11 octobre 2019 0

Pour plusieurs pays, la faillite de Thomas Cook voyages représente une véritable catastrophe économique....

Un réseau d’agences reprend 550 agences de voyage et 400 employés de Thomas Cook

Un réseau d’agences reprend 550 agences de voyage et 400 employés de Thomas Cook

2989 vues
10 octobre 2019 0

Le plus grand réseau d’agences de voyages au Royaume-Uni reprend l’ensemble des agences de...