Procès du Concorde, accusé(s) levez-vous !


Le procès en appel du Concorde qui se poursuit à Versailles jusqu’au 18 juin prochain a réservé bien des surprises, hier au cours de l’audience.
Pendant les réquisitions, il a été demandé pour la première fois, la condamnation d’un fonctionnaire français, en l’occurrence un ex-cadre de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), Claude Frantzen, 74 ans, qui aurait faillli à ses missions de contrôle.
Continental Airlines a été, comme en première instance, jugée pour responsable de la catastrophe survenue le 25 juillet 2000 où le Concorde s’était écrasé à Gonesse (Val d’oise) causant la mort de 113 personnes. Ce drame avait stoppé net la destinée de cet avion mythique, cloué au sol quatre mois plus tard.

Comme à Pontoise en 2010, Continental Airlines est donc, selon le procureur Michel Debacq, bien impliquée dans ce crash.
M. Debacq a d’ailleurs requis 225.000 euros d’amende soit beaucoup plus que les 175.000 euros réclamé, il y a deux ans lors du premier procès.
Un DC10 de la compagnie américaine aurait perdu une lamelle métallique sur la piste de Roissy, entrainant des dommages en chaîne jusqu’à la catastrophe.

Malgré la présence de plusieurs témoins à la barre attestant avoir vu des flammes surgir du Concorde avant que ce dernier roule sur la lamelle, la version défendue par Me Metzner, avocat de Continental Airlines, n’a pas vraiment convaincu le tribunal.
Et le procureur Debacq n’a pas, contrairement au premier procès, réclamé la condamnation de John Taylor, le chaudronnier qui avait très mal posé la lamelle, estimant que l’ouvrier « n’a pas eu conscience du risque». Un raisonnement qui a donc conduit à sa relaxe.
Pour son responsable, Stanley Ford, qui n’avait pas contrôlé cette réparation, la relaxe a également été demandée.
« Continental Airlines, en tant que personne morale, doit répondre d’une faute de négligence dans l’entretien de cet avion», a souligné Michel Debacq.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous

Bonnes vacances à tous


15 juillet 2022 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Pourquoi Hong Kong doit autoriser les citoyens à voyager librement

Pourquoi Hong Kong doit autoriser les citoyens à voyager librement


13 juillet 2022 0

Hong Kong doit permettre aux employés du secteur financier de voyager librement pour conserver...

Tourisme aux USA : un milliard pour rénover les aéroports américains !

Tourisme aux USA : un milliard pour rénover les aéroports américains !


12 juillet 2022 0

La Federal Aviation Administration ( FAA ) des États-Unis devrait allouer près de 1...