Privatisation de l’aéroport de Nice : Monaco est intéressé à hauteur de 10 %


L’État monégasque est prêt à débourser de 100 à 200 ME pour être présent dans le capital de la société qui gère l’aéroport de Nice, une infrastructure qui dessert une zone transfrontalière avec la Côte d’Azur (Menton-Saint Tropez), Monaco et une partie de la Riviera italienne.

Monaco envisagerait donc d’acquérir prendre 10 % dans le capital de la société des aéroports de la Côte d’Azur en intégrant le tour de table de l’un des 7 groupements en pole position pour l’acquisition des 60 % de parts cédés  par l’État français. L’information a été communiquée à l’occasion d’une conférence de presse du gouvernement monégasque.

La valeur de ces 10 % est évalué entre « 100 et 200 millions d’euros ». Le financement sera effectué par prélèvement du fonds de réserve constitutionnelle monégasque, sorte de bas de laine de la Principauté qui s’élève à 2 milliards de liquidité.

Monaco choisira le groupement  qui correspond le mieux à ces priorités stratégiques soit apport d’une clientèle affaires et internationale à haut revenu et ouverture de lignes vers les Amériques et l’Asie Pacifique. L’effort est à la hauteur de la gestion partenariale d’une infrastructure que la Principauté estime essentielle à son activité et à son désenclavement.

« C’est un investissement stratégique qui ne cherche pas la rentabilité mais une vision à long terme du développement de notre territoire et son désenclavement et nous voulons un vrai partenariat », a insisté un représentant du gouvernement.

Actuellement à côté de l’Etat (60 %), les autres actionnaires de la société aéroportuaire sont la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) (25 %) et les collectivités locales (Métropole Nice, département et région) qui cumulent 15 %.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia

2157 vues
11 décembre 2025 0

Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique :...

Air France étend sa Première

Air France étend sa Première

2306 vues
9 décembre 2025 0

Air France étendra en 2026 la disponibilité de sa nouvelle cabine premium La Première...

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV

Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV

2297 vues
8 décembre 2025 0

Le mois de novembre marque un tournant positif par rapport à la demande observée...