Privatisation de l’aéroport de Nice : Monaco est intéressé à hauteur de 10 %
6 juin 2016 Michel Bovas Aucun commentaire France Côte d’Azur, Métropole Nice, monaco, Société des Aéroports de la Côte d’Azur 3482 vues
L’État monégasque est prêt à débourser de 100 à 200 ME pour être présent dans le capital de la société qui gère l’aéroport de Nice, une infrastructure qui dessert une zone transfrontalière avec la Côte d’Azur (Menton-Saint Tropez), Monaco et une partie de la Riviera italienne.
Monaco envisagerait donc d’acquérir prendre 10 % dans le capital de la société des aéroports de la Côte d’Azur en intégrant le tour de table de l’un des 7 groupements en pole position pour l’acquisition des 60 % de parts cédés par l’État français. L’information a été communiquée à l’occasion d’une conférence de presse du gouvernement monégasque.
La valeur de ces 10 % est évalué entre « 100 et 200 millions d’euros ». Le financement sera effectué par prélèvement du fonds de réserve constitutionnelle monégasque, sorte de bas de laine de la Principauté qui s’élève à 2 milliards de liquidité.
Monaco choisira le groupement qui correspond le mieux à ces priorités stratégiques soit apport d’une clientèle affaires et internationale à haut revenu et ouverture de lignes vers les Amériques et l’Asie Pacifique. L’effort est à la hauteur de la gestion partenariale d’une infrastructure que la Principauté estime essentielle à son activité et à son désenclavement.
« C’est un investissement stratégique qui ne cherche pas la rentabilité mais une vision à long terme du développement de notre territoire et son désenclavement et nous voulons un vrai partenariat », a insisté un représentant du gouvernement.
Actuellement à côté de l’Etat (60 %), les autres actionnaires de la société aéroportuaire sont la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) (25 %) et les collectivités locales (Métropole Nice, département et région) qui cumulent 15 %.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Déjà 7 millions de touristes Français avec Trenitalia
Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique :...
Air France étend sa Première
Air France étendra en 2026 la disponibilité de sa nouvelle cabine premium La Première...
Des réservations stables mais des budgets en hausse pour la fin d’année selon Orchestra/EDV
Le mois de novembre marque un tournant positif par rapport à la demande observée...








