Un Printemps en marche pour la paix, par Hakim Tounsi


Comment l’Europe peut-elle aujourd’hui retrouver la croissance dans son propre périmètre, pour le bien de sa jeunesse ainsi que celle de ses partenaires, avec un voisinage et un pourtour méditerranéen en proie à des degrés variables à l’insécurité si ce n’est à la guerre ?

En tant que puissance économique et militaire régionale et mondiale, le rôle attendu de l’Europe par ses citoyens et par ses partenaires est énorme. Sans paix et sans sécurité dans la région tous nos pays ne connaîtront que le marasme et la récession.

La révision profonde du modèle de développement économique proposé pour les pays du sud, la refonte des méthodes et principes de fonctionnement du partenariat Euro-Med avec une meilleure prise en considération des intérêts et de la dignité du citoyen du Sud, une véritable implication sérieuse et urgente de l’Europe pour aider au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région sont les conditions qui paraissent nécessaires pour la reprise de la coopération Nord-Sud et une réconciliation entre les peuples avec le retour de la croissance économique dans toute la région et le retour de l’espoir notamment chez la jeunesse du Nord comme celle du Sud pour les extraire du cercle infernal prôné par ceux qui suggèrent la violence et le K.O.

Sans une entraide internationale et la poursuite voir l’intensification du partenariat Euro-méditerranéen sur de nouvelles bases, le Printemps Arabe (ce qui en reste) n’aura aucune chance de réussir et n’engendrera que souffrances, régression et insécurité à tous les peuples de la région.

Le tourisme, étant l’un des secteurs des plus fragiles de l’économie, a besoin de cette paix et de la réconciliation entre les peuples pour le retour d’une confiance nécessaire pour redonner envie et gout pour le voyage.

Mesdames, messieurs les politiciens. Avec le retour de la paix c’est 3 à 4% de croissance supplémentaires qui viendront dans chacun de nos pays résoudre naturellement beaucoup de distorsions et de maux dans nos sociétés.

Hakim Tounsi, président du tour opérateur Authentique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et Cannabis : pourquoi la Thaïlande retourne sa veste

Tourisme et Cannabis : pourquoi la Thaïlande retourne sa veste

2784 vues
17 mai 2024 0

La nécessité de réguler le secteur du cannabis face à un afflux d’investisseurs étrangers...

La Zambie, très loin du tourisme de masse

La Zambie, très loin du tourisme de masse

2528 vues
16 mai 2024 0

Qu’il s’agisse de safaris à pied dans la vallée du léopard, au cœur du...

Comment le tourisme en Jamaïque va se développer mondialement à partir de Dubaï

Comment le tourisme en Jamaïque va se développer mondialement à partir de Dubaï

2597 vues
14 mai 2024 0

Après des discussions fructueuses avec les hauts dirigeants d’Emirates Airlines, le ministre du Tourisme,...