Pourquoi TUI créé sa propre chaîne hôtelière mondiale ?


L’hôtellerie a le vent en poupe. Les financiers plébiscitent les valeurs hôtelières. Le dernier achat en date est la chaîne économique B & B par Morgan Stanley. Est-ce que TUI le premier groupe mondial de tourisme veut vraiment profiter de la tendance ? Pas seulement !

TUI annonce sa marque hôtelière mondiale

Le groupe TUI a annoncé en mars dernier que « TUI Blue » allait devenir sa marque hôtelière mondiale. Son portefeuille va croître de 10 à 100
hôtels d’ici 2020. Cela sera principalement obtenu en renommant les hôtels existants à partir de l’été 2020, ainsi qu’en ouvrant plusieurs
nouveaux établissement.

Certaines marques vont disparaître

Dans le cadre de cette stratégie, la marque Sensimar réservée aux adultes sera remplacée par «TUI Blue For Two », les hôtels Family Life deviendront «TUI Blue For Families » et les hôtels offrant des «expériences locales fortes» seront nommés «TUI Blue For All ». Les autres marques et concepts hôteliers du groupe, notamment RIU, Robinson, Magic Life et Sensatori, ne sont pas concernés par l’extension de TUI Blue.

TUI a besoin d’une reconnaissance mondiale

Le PDG, Fritz Joussen, a précisé : «TUI est la principale marque de tourisme international. Ce qui nous manquait, c’était une marque d’hôtel possédant une présence mondiale et incorporant TUI dans son nom » …

« Depuis le développement et le lancement de TUI Blue il y a trois ans, la marque TUI fait désormais partie de l’expérience hôtelière. Après la phase de lancement réussie des dix premiers hôtels, le développement de la marque en tant que marque hôtelière mondiale est la prochaine étape consistante pour élargir de manière significative notre segment hôtelier, élargir encore le caractère mondial de la marque et élargir le public cible. »

Les agents de voyages allemands sont sceptiques

Les plans concernant les marques ont été présentés à quelque 750 agents de voyages allemands lors d’une soirée organisée par la société TUI Inside à Tenerife.

L’accueil a été très mitigé. La disparition de la marque populaire Sensimar était particulièrement critiquée. Les responsables de TUI ont tenté de calmer les inquiétudes.

Le danger pourrait être bien plus important dans le futur

Au-delà de l’inquiétude sur la disparition de la marque « Sensimar », il faut prendre, à notre avis, un peu de recul. La création d’une chaîne d’hôtels de loisirs va créer de la valeur pour les actionnaires de TUI.

Par ailleurs, cette chaîne sera, à termes, accessible directement par les clients. On a déjà évoqué l’utilisation de la « Blockchain » par TUI afin de permettre des réservations immédiates entre les consommateurs et le groupe allemand.

Le client pourra choisir le transport aérien de TUI ou un autre. Le transport ne sera plus forcément intégré car peu rentable pour les grands groupes. Thomas Cook, va d’ailleurs, de son coté, se séparer de sa branche aérienne rapidement !
Nous entrons dans une nouvelle ère !

Serge Fabre





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