Pourquoi Paris voit-elle encore sa fréquentation hôtelière baisser ?


Dans son baromètre mensuel, In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie revient sur les performances hôtelières en France, durant le mois d’Octobre.

Ainsi, et après une rentrée prometteuse, les chiffres du mois d’octobre révèlent un ralentissement dans les tendances hôtelières, en régions mais surtout à Paris. L’ensemble des catégories d’hôtels affiche en effet une baisse concomitante de leur taux d’occupation et de leur prix moyen, entraînant ainsi une chute de 3 % du chiffre d’affaires hébergement.

En données cumulées, les performances des hôteliers français restent positives, avec un chiffre d’affaires hébergement progressant de 1,8 %. Une tendance positive observée à échelle européenne, à l’instar de la Belgique (6 %), le Royaume-Unis (1 %), l’Allemagne (1 %), l’Italie (3 %) et la Suisse (5 %).

Avec l’absence événements tels que le salon de l’Automobile ou le SIAL, les fréquentations ont ainsi reculé de 3 %, malgré une baisse de 7,1 % des prix moyens, par rapport à l’année 2018. Les segments supérieurs sont les plus impactés par ces baisses.

Le Luxe et Palaces enregistrent un repli de 12,1 % de leurs chiffres d’affaires, tandis que le Haut de Gamme recule de 11,8 %.

Le reste de l’Ile-de-France n’est pas épargné par cette tendance, puisque le chiffre d’affaires hébergement moyen est en baisse de 9,5 % pour l’Hôtellerie milieu de gamme, de 11,9 % pour l’économique, et 8,8 % pour le super-économique.

« Pour le second mois consécutif, les régions restent le moteur de croissance en matière de performance hôtelière.

En revanche, Paris fait grise mine, car malgré la baisse des prix moyens, le taux de fréquentation continue de reculer. En données cumulées, et en comparaison avec les capitales européennes, Paris fait figure de mauvais élève avec un repli de 0,8 % du chiffre d’affaires hébergement moyen », précise Olivier Petit, Associé chez In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie.





    1 commentaire pour “Pourquoi Paris voit-elle encore sa fréquentation hôtelière baisser ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Dog Valley : un hôtel de luxe pour chiens dans un marché de niche

Dog Valley : un hôtel de luxe pour chiens dans un marché de niche

2428 vues
12 décembre 2025 0

Et si, pendant les vacances, le chien vivait lui aussi son meilleur séjour ?...

Pourquoi Milan fait la chasse aux boites à clés airbnb

Pourquoi Milan fait la chasse aux boites à clés airbnb

2410 vues
11 décembre 2025 0

Après Rome et Florence, la ville de Milan a pris des mesures fermes contre...

Four Seasons ouvre un nouvel hôtel de luxe à Berlin

Four Seasons ouvre un nouvel hôtel de luxe à Berlin

2155 vues
10 décembre 2025 0

Four Seasons, groupe hôtelier de luxe et Gruppo Statuto, promoteur hôtelier européen de renom,...