Pourquoi on assiste au Big bang du marché des excursions Tourisme


Paradoxalement, la France tente toujours de revendiquer la première place touristique au monde, mais on n’y trouve aucun acteur de taille importante dans le secteur des excursions et activités. Ce segment du tourisme représenterait un chiffre de 150 milliards d’euros par an dans le monde. En dehors des acteurs mondiaux comme Booking ou TripAdvisor, deux acteurs spécialisés semblent se détacher : l’un à Hong Kong et l’autre à Berlin !

Les agences de voyages sont-elles privées de vente sur ce segment ?

Il y a quelques temps, certains voyagistes assuraient leurs marges en vendant à destination leurs excursions. C’était notamment le cas de spécialistes sur la Turquie.

La plupart des grands TO ont leurs propres réceptifs sur les principales destinations et vendent donc directement les excursions aux clients. Les agences de voyages sont donc de facto absentes d’un marché juteux. C’est bien dommages car les gros opérateurs comme Booking, TripAdvisor, Airbnb, Expedia… sont présents. Et deux importantes sociétés s’affrontent sur le terrain : Getyourguide et Klook.

Klook : 50 000 excursions et activités dans le monde

La société prétend offrir plus de 50 000 activités et services provenant de 5 000 partenaires dans plus de 200 destinations à travers le monde.

La jeune entreprise aurait atteint en 2018, un chiffre d’affaires brut d’un milliard de dollars. Sur leur plate-forme de réservation, on peut y trouver des visites traditionnelles, des entrées dans des parcs d’attractions, des transferts aéroports, des séances dégustations de vins …mais également des cartes SIM, et même des billets de chemin de fer. La croissance est à trois chiffres chaque année !

Klook et ses investisseurs prestigieux

SoftBank Vision Fund a investi dernièrement 225 millions de dollars dans Klook. C’est le financement le plus important du secteur des excursions et activités à ce jour. Cela porte la levée de fonds de la série D de Klook à 425 millions de dollars et l’augmentation totale de la société depuis sa création en 2014 à 520 millions de dollars. Softbank s’est associé aux investisseurs existants Sequoia China, Matrix Partners, TCV et Our Crowd.

Klook va continuer à croître

La société qui a 4 ans, s’est développée d’abord sur l’Asie. Avec le nouvel investissement de SoftBank, elle va se positionner au Japon et la perspective des Jeux Olympiques en 2020.

Klook a déjà ouvert des bureaux à Londres et à Amsterdam et compte désormais au moins 600 employés répartis dans 16 bureaux, principalement en Asie. Cela représente 400 personnes dans 13 bureaux en octobre 2018. Maintenant, la société regarde les États-Unis et une plus grande part de l’Europe.

GetYourGuide, l’autre leader du segment excursions et activités

GetYourGuide a été créée en 2008. C’est une société allemande dont le siège est à Berlin. Le site propose actuellement plus de 36 000 excursions et activités dans plus de 140 pays. Il est bien difficile d’avoir le chiffre d’affaires et les éventuels bénéfices. Cependant, GetYourGuide a annoncé avoir vendu 10 millions de visites entre juin 2017 et mars 2018.

La société emploierait 450 personnes dans le monde. GetYourGuide recevrait plus de 20 millions de visiteurs uniques chaque mois, contre 9 millions par mois il y a deux ans.

Les investisseurs s’intéressent également à Getyourguide !

GetYourGuide pourrait prochainement conclure un financement d’environ 300 millions de dollars avec la participation éventuelle de nouveaux investisseurs tels que SoftBank et Temasek (le fonds souverain de Singapour). Si cette information se concrétisait, la valorisation de GetYourGuide atteindrait un milliard de dollars. La société a déjà collecté 175,5 millions de dollars depuis sa création.

Les géants du tourisme en ligne sont bien présents

Des géants comme Booking ou TripAdvisor comptent sur des ventes croisées pour vendre les visites et activités. Cela coûte moins cher en frais d’acquisition client. Mais pour démarrer, ces géants se sont offert des entreprises spécialisées. Booking Holdings a acquis FareHarbor. TripAdvisor a notamment acquis Viator et Bokun.

Des stratégies différentes pour les agences de voyages online

Le chinois Ctrip utilise une technologie allemande (Bookingkit) pour intégrer les fournisseurs de tours et activités. Ctrip inclut des offres venant de Musement (une société acquise en 2018 par TUI et d’autres fournisseurs. Expedia n’a pas encore acquis d’entreprises sur ce segment mais elle est bien présente. La société américaine aurait traitée plus de 500 millions de dollars de visites et d’activités, et prévoit doubler ce volume bientôt.

Evaneos, plutôt sur des longs circuits

La société française est difficilement comparable à Klook ou GetYourGuide car elle commercialise des tours sur plusieurs jours au travers de sociétés réceptives (DMC) mais il était intéressant de la citer. Evaneos aurait déclaré avoir vendu ses circuits auprès de 300 000 clients depuis sa création en 2009.

Evaneos indique que son activité était rentable sur son marché domestique en France, où elle compte 180 employés. Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux (cofondateurs), affirment que, contrairement aux agrégateurs d’excursions et d’activités comme GetYourGuide et Klook, ils sont plus comparables aux grandes plates-formes telles que … Booking.com et Expedia, car ils proposent des itinéraires complets de plusieurs jours.

Même si la comparaison est audacieuse, il vaut mieux se comparer à des géants, cela attire les investisseurs. D’ailleurs, l’entreprise aura levé depuis son lancement un total de 109 millions de dollars en capital de risque. La dernière série, dirigée par Partech et Level Equity, comprenait des fonds de Quadrille Capital, XAnge, Serena Capital et Bpifrance.

Sur le marché des tours et activités, on compte d’autres acteurs

On reviendra sûrement sur ce segment du tourisme que sont les tours et activités. On parlera de sociétés comme TourRadar, Withlocals, Civitatis, Tiqets, Veltra, Exest …

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quark Expeditions : des vacances venues du froid

Quark Expeditions : des vacances venues du froid

1342 vues
24 mai 2019 0

Depuis 1991, Quark Expeditions s’est spécialisé dans les expéditions tourisme dans l’Arctique et l’Antarctique,...

Thomas Cook Voyages : accords et désaccords

Thomas Cook Voyages : accords et désaccords

1573 vues
23 mai 2019 0

Les analystes boursiers (et certains organes de la presse professionnelle tourisme), s’en donnent à...

Un été touristique des français qui s’annonce très favorablement

Un été touristique des français qui s’annonce très favorablement

1407 vues
22 mai 2019 0

Hier matin avait lieu la conférence de presse des Entreprises du Voyage, le syndicat...