Pourquoi les hôtels Barceló développent leur propre compagnie aérienne ?


On évoque souvent la possibilité pour Airbnb de développer sa solution aérienne. Récemment, l’entreprise a embauché quelques pointures de haut vol…. On parle en revanche un peu moins de Globalia qui possède notamment Air Europa ou du Groupe hôtelier Barceló.

On vous rappelle qui est le groupe Barceló

« Barceló Hotel Group », la division hôtelière du groupe Barceló, est la 3ème chaîne hôtelière d’Espagne et la 29ème du monde. Le groupe compte actuellement plus de 245 hôtels urbains et de vacances en 4 et 5 étoiles.

Ils sont répartis dans 22 pays et commercialisées sous 4 marques : Barceló hotels and resorts, Royal HideAway, Occidental Hotels and resorts, Allegro Hotels.

La division voyages « Ávoris », compte près de 700 agences de voyages sur 4 continents, plusieurs voyagistes et opérateurs réceptifs.
Les agences qui avaient l’enseigne Barceló Viajes ont changé pour se nommer « Ávoris » en 2017. La division agences et TO réalise plus de 2 milliards d’euros et emploient plus de 3 000 personnes.

Depuis 2013, une compagnie aérienne dans le porte feuille

« Evelop Airlines », est une compagnie low-cost du groupe Barceló. Evelop est basée à l’aéroport de Palma de Majorque. Elle opère des vols court-courriers et long-courriers au départ d’Espagne et du Portugal.

Elle comptait trois appareils. Un A350-900 va venir s’ajouter à la flotte d’ici le mois de Mai. Le nouvel A350 devrait rejoindre les axes reliant Madrid et Lisbonne vers Cancún, Punta Cana et La Havane.

Ce n’est pas un choix de destinations fortuit, car la division hôtelière du groupe, Barceló Hotels & Resorts, est très présente dans ces pays.
À Cancun, le groupe dispose de 2 hôtels (mais 26 au total au Mexique); à Punta Cana / Bávaro, avec 7 (dont 9 en République dominicaine); et à Cuba, avec 3 établissements. La compagnie prévoit d’intégrer un A330neo d’ici 2020.

Il est intéressant de suivre la stratégie de ces groupes hôteliers espagnols dont le dynamisme est largement reconnu.

Serge Fabre





    2 commentaires pour “Pourquoi les hôtels Barceló développent leur propre compagnie aérienne ?

    1. Bonjour Raouf En ce moment la situation est plus complexe. C’est REWE qui a investi. Cependant, le fonds américain Certares s’intéresse également à une partie de Barcelo. Les discussions ne sont pas closes. On en parlera bientôt. J’espère te revoir très vite. Amicalement. Serge

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Beachcomber Aventure, une 6ème édition 100 % féminine

Beachcomber Aventure, une 6ème édition 100 % féminine


21 octobre 2019 0

En février prochain se tiendra la 6ème édition de la Beachcomber Aventure. Cette année,...

Sun Resorts lance un challenge de vente avec Buddha-Bar Paris

Sun Resorts lance un challenge de vente avec Buddha-Bar Paris


18 octobre 2019 0

Le groupe mauricien Sun Resorts invite les agents de voyage à participer à son...

Beachcomber Hotels revient aux fondamentaux. Entretien avec François Venin

Beachcomber Hotels revient aux fondamentaux. Entretien avec François Venin


11 octobre 2019 0

Pour tenir son rang face à la concurrence internationale de plus en plus âpre,...