Pourquoi les agences de voyages physiques ont encore un bel avenir


Il y a quelques années, les spécialistes annonçaient la fin prochaine des agences de voyages. Pourtant, la réalité est toute différente. En France, le nombre d’agences physiques est relativement stable. Même aux Etats-Unis, les agences sont toujours là. C’est simplement la spécialisation qui a changé.

En France, les agences de voyages physiques progressent

On estime à plus de 17.300 le nombre d’agences de voyages en France fin 2018. Selon l’étude effectuée par Altares, il y aurait eu près de 200 nouvelles agences au premier semestre 2018. Seules, 20 agences ont déposé le bilan. En 2017, on comptait près de 300 nouvelles agences. Seules 54 avaient dû fermer.

Les réseaux comme Tourcom et Sélectour sont toujours dynamiques. Les réseaux intégrés comme ceux du groupe TUI ou Thomas Cook commencent à évoluer. Le réseau des agences Havas Voyages reste important.

On peut se poser la question sur le fait qu’un certain nombre d’agences de voyage passeront sous enseigne « Travel leaders » avec celles du réseau Marrieton. On a également les agences de voyage du groupe Salaün qui progressent énormément.

La 2 ème plus importante agence en ligne au monde a plusieurs milliers d’agences physiques

Ctrip.com va ajouter plus de 1 300 agences physiques cette année. Cela porterait à plus de 8 000 le nombre total de ses agences en Chine. Spring Group, de son côté étend ses services de voyages en ligne et physique.

La compagnie mère de la compagnie aérienne à bas coûts basée à Shanghai, Spring Airlines, a démarré ses activités en ligne dès 2004 et exploite actuellement près de 200 agences de voyages dans tout le pays.

Les taux de conversion sont bien plus importants en agence de voyages

Selon Zhang Li, Directeur général des agences de Ctrip, indique : « environ 40 % des consommateurs qui se rendent dans une agence de voyage physique passent une commande. Les taux de conversion sur les sites de ventes onlines, le taux de conversion est largement inférieur à 10 % ».

Les agences physiques se trouvent aussi bien dans les grandes métropoles chinoises que dans des villages. Ctrip veut «ratisser large » afin de compenser ce qui aurait pu être oublié par les services en ligne ou atteindre des clients fâchés avec l’Internet.

La majorité des clients aurait entre 40 et 50 ans et disposeraient d’un budget moyen de près de 2 500 euros. Zhou Xiang, qui travaille pour « Caissa », une agence de voyage haut de gamme basée à Shanghai, a indiqué que « les voyages sur mesure sont devenus très populaires ces deux dernières années ».

Le nombre de touristes à l’étranger explose

Les autorités chinoises prévoiraient 150 millions de voyages à l’étranger en 2019. On évoque le chiffre de 140 millions en 2018, soit une augmentation de 13,5 % par rapport à 2017.

Les touristes chinois deviennent de plus en plus audacieux, à la fois sur le lieu où ils se rendent et sur ce qu’ils vivent à leur destination.

Le Sud-Est Asiatique est toujours privilégié pour des raisons financières. Ils vont : en Thaïlande, au Japon, en Corée du Sud, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie, Malaisie, et au Cambodge. Les principales destinations hors Asie sont la Russie, les Etats-Unis et l’Australie.

Ce qu’il faut retenir de ce sujet est que l’agence de voyages physique reste indispensable.

Beaucoup se sont déjà spécialisée soit dans le loisir ou le business travel. Pour les agences de loisirs, la billetterie va diminuer au profit d’une spécialisation de packages et de voyages à la carte et pour d’autres sur la croisière.

Serge Fabre





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