Pourquoi l’économie du tourisme britannique fait grise mine ?


Le World Travel & Tourism Council (WTTC) vient d’avertir que le Royaume-Uni avait perdu plus de 2,2 milliards de livres sterling d’exportations alors que les dépenses des visiteurs internationaux ont chuté l’année dernière, par rapport à 2019, alors que le gouvernement britannique continue d’accumuler les taxes, les formalités administratives et de réduire le budget de VisitBritain, la branche marketing du Royaume-Uni.

Selon l’étude d’impact économique 2025 du WTTC (EIR), le secteur a contribué à hauteur de 286 milliards de livres sterling à l’économie britannique l’an dernier, soit 3,9 % de plus qu’en 2019, et représente 10 % du PIB total du pays.

Les emplois dans le secteur des voyages et du tourisme ont soutenu 4,2 millions de personnes l’an dernier, mais restent inférieurs aux niveaux de 2019.

Pourtant, malgré cela, les dépenses des visiteurs internationaux restent inférieures de 5,3 % aux niveaux d’avant la pandémie, soit 40,3 milliards de livres sterling, ce qui représente une perte stupéfiante de 2,2 milliards de livres sterling pour l’économie, presque équivalente aux 2,3 milliards de livres sterling annoncés par le gouvernement pour recruter 6 500 nouveaux enseignants en Angleterre, et supérieure aux 2,1 milliards de livres sterling destinés à améliorer les écoles à travers le Royaume-Uni.

L’organisme mondial du tourisme affirme que le Royaume-Uni est déjà l’une des destinations les plus chères d’Europe et que l’ETA récemment annoncé, l’absence d’achats sans TVA, la hausse des taxes professionnelles, l’augmentation des droits de douane sur les passagers aériens et maintenant les réductions de plus de 40 % du budget de VisitBritain entraveront tous la croissance en 2025.

Ces coupes budgétaires signifient qu’il est encore moins probable que les régions en dehors de Londres obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour attirer davantage de touristes, ce qui exacerbe les inégalités régionales.

Et il ne s’agit pas de pressions mondiales. Ce sont des choix politiques délibérés. Et ils coûtent cher à l’économie britannique.

Alors que l’approbation récente par le gouvernement du premier parc à thème Universal d’Europe au Royaume-Uni et les projets d’agrandissement des aéroports d’Heathrow, Gatwick et Luton signalent des ambitions plus larges, le WTTC prévient que ces projets n’apporteront de réels bénéfices que dans quelques années et seulement si les barrières aux voyages sont levées.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Troubles mortels en Tanzanie, que risquent les touristes ?

Troubles mortels en Tanzanie, que risquent les touristes ?

2754 vues
4 novembre 2025 0

Suite aux élections présidentielles controversées de samedi dernier, qui ont vu Samia Suluhu Hassan...

Le tourisme égyptien compte sur la réouverture du légendaire Musée du Caire

Le tourisme égyptien compte sur la réouverture du légendaire Musée du Caire

2524 vues
3 novembre 2025 0

Le Grand Musée Égyptien, situé à Gizeh, en Égypte, a ouvert officiellement ses portes...

Shutdown : le ras-le-bol des professionnels du tourisme aux USA

Shutdown : le ras-le-bol des professionnels du tourisme aux USA

2988 vues
28 octobre 2025 0

L’absence d’un gouvernement américain doté d’un budget approuvé depuis près d’un mois gèle toutes...