Pourquoi le groupe FTI voyages a déposé le bilan


Hier matin, à 11h32, FTI Group, le 3 ème tour opérateur européen a annoncé son insolvabilité et la brutale interruption de ses activités. Et cela entraine l’arrêt de ses filiales européennes dont le TO français FTI Voyages.

Un désastre malheureusement prévisible malgré le rachat récent du groupe pour 1€ par un groupement d’investisseurs emmené par Certares et qui avait déclaré investir 125 millions d’euros pour lancer une importante transformation numérique du voyagiste, surtout en Allemagne.

Un bien faible montant quand certaines estimations situaient la dette de FTI Group à près d’un milliard d’euros pour un chiffre d’affaires 2022 de l’ordre de 4 milliards.

Il y a quelques jours FTI avait annoncé que les investisseurs reprenaient la totalité de la dette, mais cet accord n’a pas dû être finalisé à temps…

Dans son communiqué FTI Touristik Gmbh, la maison mère du groupe, précise avoir demandé ce matin au tribunal de Munich, là où est situé son siège, l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité. La même procédure sera effectuée pour chacune de ses filiales.

Les sociétés Euvia Gmbh, Voyage Sonnenklar TV, 5vorFlug Reisebüros et Flugbörse ne sont pas concernés car elles ne font plus partie de FTI Group.

De même, Windrose Finest Travel Gmbh et sa marque de luxe Windrose poursuivront leurs activités. Par contre FTI Ticketshop et Meeting Point sont eux aussi inclus dans ce dépôt de bilan tout comme FTI Voyages en France, et les filiales de FTI hollandaise et suisse.

« Après un processus d’investissement long et complexe, l’entrée d’un consortium d’investisseurs a été annoncée en avril 2024. Depuis lors, malgré les nouvelles positives, les chiffres des réservations sont toutefois bien en deçà des attentes.

En outre, de nombreux fournisseurs ont insisté sur le paiement anticipé. Il en est résulté un besoin accru de liquidités, qui ne pouvait plus être comblé jusqu’à la clôture du processus d’investissement.

« Le dépôt du bilan est donc devenu nécessaire pour des raisons juridiques » indique le groupe dans son communiqué.

Quid des voyages en cours ?

« Nous travaillons actuellement activement pour garantir que les voyages en cours puissent se terminer comme prévu. Les voyages qui n’ont pas encore commencé, ne pourront vraisemblablement être possibles à partir du mardi 4 juin 2024.

En coopération avec l’administrateur d’insolvabilité (provisoire) encore à nommer, un concept pour l’information continue des voyageurs concernés et la mise en œuvre opérationnelle des mesures nécessaires seront élaborées dans les prochains jours« .

Depuis hier  matin le site de FTI Voyages précise rencontrer des problèmes techniques !
Un site spécial en Anglais dédié aux clients de FTI a été ouvert ce matin : https://www.fti-group.com/en/insolvency

Une ligne de téléphone, +49 89 710 45 14 98, en Allemand et en Anglais seulement, est disponible, mais actuellement ce numéro d’appel est totalement saturé.  

Le German Travel Security Fund, (DRSF), qui est l’équivalant allemand de l’APST, ne prendra en charge que les clients ayant pris un package transport + séjour.

Les clients de FTI ayant acheté directement des séjours hôteliers secs, ou ayant loué véhicule ou camping-car, ou n’ayant pris que des excursions ne seront pas couverts.

En France, Mumtaz Teker, le président de l’APST indique qu’ il ne « s’agira pas d’un gros sinistre pour l’APST. L’entreprise dispose en effet d’une garantie bancaire, enregistrée en France, d’un montant tout à fait correct« .

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

Comment Disney glisse sur le marché des croisières

2823 vues
12 juillet 2024 0

Walt Disney compagny a dévoilé mardi dernier (9 juillet) son projet de lancer un...

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

Niche fiscale Airbnb : Le Conseil d’Etat donne raison aux professionnels du tourisme

2510 vues
11 juillet 2024 0

Le lundi 8 juillet dernier, le Conseil d’Etat a donné raison aux professionnels du...

Capri, ça y est c’est fini  !

Capri, ça y est c’est fini !

3305 vues
9 juillet 2024 0

L’île italienne de Capri a levé l’interdiction faite aux touristes après que les problèmes...