Pourquoi Costa croisières et Alpitour fusionnent leurs agences de voyages


L’interminable épidémie de coronavirus actuelle continue de faire évoluer le paysage des affaires dans le monde du voyage. Après des mois d’attentes, c’est en Italie que vient de se créer le plus grand réseau de distribution de voyages du pays, l’un des plus grands d’Europe, avec 2 500 agences de voyages au total.

Ainsi Welcome Travel, propriété du groupe Alpitour et Geo, appartenant à Costa Cruises, fusionnent. Selon les protagonistes, il semble que les choses vont bon train et les responsables voient une finalisation assez proche.

Evidemment l’idée principale est de réaliser des économies d’échelle en réduisant les dépenses, et notamment les doublons des points de vente.

Alpitour (dirigé par l’ex-directeur général de NH Hoteles en Espagne, Gabriele Burgio) avait déjà réorganisé sa zone d’opérations touristiques, et c’est maintenant au tour des agences de voyages d’être réorganisées sous la houlette de l’expérimenté Adriano Apicella.

« Il s’agit d’une fusion administrative qui centralisera les services, les ressources humaines, l’infrastructure et l’organisation informatiques et numériques, mais les marques resteront séparées« , a précisé Adriano Apicella.

Le mariage Welcome-Geo, qui se finalisera normalement à l’été prochain, verra les deux marques sous la direction de Welcome, avec Andrea Moscardini dans le rôle de directeur du réseau.

Les agences continueront d’avoir leurs marques et ne seront pas intégrées. La marque sera également maintenue pour les voyages d’affaires et une autre pour les professionnels indépendants.

Dans le domaine commercial et marketing, désormais « il n’y aura qu’un seul interlocuteur majeur au poids économique très important, avec deux marques qui continueront en toute transparence« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La saison des workshops de Normacom reprend

La saison des workshops de Normacom reprend


14 mars 2024 0

Le bureau Normacom a clôturé les adhésions pour la saison 2024 et accueille désormais...

Deus ex machina : l’agent de voyages et les machines

Deus ex machina : l’agent de voyages et les machines


12 mars 2024 0

La mode actuelle est de découvrir avec ravissement que la technologie révolutionne l’expérience pour...

Médiation du Tourisme : La réponse du berger à la bergère

Médiation du Tourisme : La réponse du berger à la bergère


11 mars 2024 0

A l’époque, sous la houlette du SNAV (Syndicat national des Agents de Voyages), il...