Le Portugal décroche encore la palme


L’office du tourisme du Portugal et son représentant en France, Jean-Pierre Pinheiro, sont aux anges. On n’arrête pas de parler du pays dans les médias. Plusieurs évènements ont encore permis de renforcer l’image de la destination qui monte, qui monte …

Le Portugal gagne le concours de l’Eurovision

C’est donc Salvador Sobral qui représentait le Portugal qui aura remporté l’Eurovision de façon magistrale. La chanson, écrite par sa sœur, Luisa Sobral, est devenue un succès foudroyant du jour au lendemain et en tête des téléchargements dans 11 pays. C’est la première fois que le pays remporte ce concours.
Le chanteur a affirmé qu’il n’a pas enregistré la chanson pour être un hit radio, mais pour faire de la bonne musique et il a réussi son pari.

Le président du Portugal a déjà félicité le chanteur dans une déclaration publique et le premier ministre a « tweeté » que Salvador Sobral avait réalisé une page de l’histoire du Portugal. Il est certain que l’année prochaine, l’Eurovision se déroulera au Portugal !

Le pape François à Fatima

Les deux petits bergers, Francisco Marto et sa soeur Jacinta, auraient vu la Vierge à plusieurs reprises en 1917. Ils viennent d’être déclarés saints, par le pape François.

Le procès de béatification de la troisième voyante, sœur Lucie, morte en 2005, est en cours. La très grande place de la ville sanctuaire de Fatima, qui peut contenir 400 000 personnes, était noire de monde.

Cristiano sur le toit de l’Europe

Evidemment la star des stars portugaises fera encore le plein. Cristiano Ronaldo, le ballon d’or en titre, participera à la finale de la Champion league, le trophée le plus prestigieux au monde avec son club du Real de Madrid opposé cette année à la Juventus de Turin. Record d’audience annoncé.

Le tourisme religieux à Fatima se porte bien

Nous avons évoqué ce thème lors d’un précédent article. Le tourisme religieux se porte bien à Fatima puisque cette petite ville du Portugal au nord de Lisbonne accueille chaque année entre 6 et 7 millions de pèlerins et touristes. Les Espagnols, les Italiens et les Polonais ont été les visiteurs les plus assidus aux célébrations, mais dans le top 10 on retrouve des touristes venant des États-Unis, du Brésil, d’Ukraine, d’Allemagne, d’Irlande, des Philippines et de France. Il est clair que cette année, ils seront encore plus nombreux à venir à Fatima.

Un hic pour l’aéroport de Lisbonne

Si les deux évènements auront permis d’assurer une superbe promotion du pays, on ne peut passer sous silence deux problèmes qui sont arrivés à l’aéroport de Lisbonne (géré par le groupe Vinci).

L’aéroport a eu droit à un mauvais approvisionnement en kérosène les 10 et 11 Mai dernier. Plusieurs vols ont été annulés ou retardés au moins pendant deux jours. Enfin, une grève des agents de sécurité du 13 au 17 Mai.

Une tendance à la hausse pour le pays d’Amalia Rodriguez

Si le Portugal peut être heureux pour le succès de Salvador Sobral, nous ne pouvons pas oublier de merveilleuses chanteuses de fado comme le fut Amalia Rodriguez. En 2016, le Portugal a connu une hausse de 12,3 % (par rapport à 2015) avec 11,4 millions de visiteurs.

Le secteur touristique représente aujourd’hui 7 % du PIB du pays et 16,7 % de ses exportations de biens et de services. Les français sont au troisième rang devant les allemands. Les espagnols et les britanniques tiennent toujours la tête. 

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Que vont faire les français pour leurs vacances d’été ?

Que vont faire les français pour leurs vacances d’été ?

1608 vues
21 avril 2021 0

Aux lendemains de la mise sous cloche d’une grande partie du pays, et à...

Le tourisme azuréen en panne

Le tourisme azuréen en panne

1543 vues
19 avril 2021 0

Sur la Côte d’Azur, le tourisme est encore plus malade qu’au printemps 2020 : ...

Tourisme européen : Pourquoi le passeport vaccinal est un échec

Tourisme européen : Pourquoi le passeport vaccinal est un échec

2194 vues
16 avril 2021 0

Le certificat de vaccination numérique vert, sésame à la reprise tant attendue du tourisme...